Mémoires des corps @ Gasworks, Londres: Marie-Claire Messouma Manlanbien

155 Vauxhall Street, London SE11 5RH 2 Octobre - 14 Décembre 2025 
Présentation
Gasworks présente Mémoires des corps [Embodied Memories], la première exposition personnelle au Royaume-Uni de l’artiste basée à Paris Marie-Claire Messouma Manlanbien. À travers le textile, le dessin, la sculpture, la vidéo-performance et l’installation, le travail de Marie-Claire explore la manière dont les notions de féminité et de cosmos s’entrecroisent à travers les cultures, les générations et les matériaux.
 
Née à Paris en 1990, Marie-Claire a grandi entre la France, la Guadeloupe et la Côte d’Ivoire. Dès son plus jeune âge, elle a appris auprès de sa mère et de sa grand-mère des techniques artisanales contemporaines et traditionnelles. Adaptant ces traditions et ces expériences, ainsi que son héritage créole, la pratique pluridisciplinaire de Marie-Claire s’imprègne des matériaux et des idées qui l’entourent. Ses œuvres deviennent des cartes complexes d’identités plurielles, des écosystèmes diversifiés où tissus naturels et artificiels, coquillages, ex-voto, métaux et objets du quotidien apparaissent côte à côte comme des recompositions symboliques.
 
Pour son exposition à Gasworks, qui fait suite à une résidence début 2025, Marie-Claire présentera une installation composée d’éléments fréquemment associés à des qualités spirituelles. La pièce maîtresse de l’exposition sera une installation à l’échelle d’une salle, constituée de rideaux suspendus en cornaline, opale rose, pierre de lune et ambre – des pierres traditionnellement utilisées pour apaiser et guérir. Celles-ci seront accompagnées d’une série de nouvelles tapisseries détaillées représentant des corps féminins, des abeilles et des organes reproducteurs. Rideaux et tapisseries intégreront également des céramiques façonnées à la main, inspirées d’une iconographie puisée dans la vie personnelle, l’héritage et l’imaginaire de l’artiste.
 
Mémoires des corps réfléchit aux traumatismes vécus par les femmes issues d’anciennes colonies françaises et à la manière dont ces traumatismes résonnent à travers les générations. Animée par ces histoires, Mémoires des corps est imaginée comme un autel de guérison et de restauration. C’est un lieu où se reconstruire et résister aux tabous délétères autour de la sexualité et de la reproduction féminines ; un espace de guérison, de mémoire et de régénération.
 
L’exposition sera accompagnée d’une série de performances participatives et intimistes menées par Marie-Claire. Ces rendez-vous mêleront poésie, mouvement et parole, avec un environnement sonore généré par divers instruments et par des bols chantants en cristal, accordés pour résonner avec les sept chakras du corps.