Insistent Presence: Contemporary African Art from the Chazen Collection @ Palmer Museum of Art: François-Xavier Gbré

The Pennsylvania State University, 650 Bigler Road University Park, PA 16802, États-Unis 7 Février - 10 Mai 2026 
Présentation
The Pennsylvania State University, 650 Bigler Road University Park, PA 16802, États-Unis https://palmermuseum.psu.edu/exhibition/insistent-presence/
Insistent Presence: Contemporary African Art de la collection Chazen examine la manière dont les artistes ont réinventé la figure humaine comme un prisme permettant de poser des questions liées aux histoires sociales et politiques, aux identités contestées, ainsi qu’aux futurs possibles de nos relations les uns aux autres et au monde spirituel. L’exposition présente quarante œuvres — sculptures, peintures, céramiques, estampes et photographies — réalisées par vingt-deux artistes contemporains ayant vécu et travaillé sur le continent africain et au sein de la diaspora. Le titre, Insistent Presence, s’inspire des travaux des éminents chercheurs et commissaires de l’art africain Okwui Enwezor et Chika Okeke-Agulu. Ces derniers soulignent la pertinence durable de la représentation de la figure humaine pour des artistes désireux d’affirmer l’humanité des Africains tout en portant un regard critique sur les gouvernements postcoloniaux. Dans cette exposition, les artistes explorent de manière provocante le corps humain en juxtaposant ces préoccupations politiques aux émotions et aux passions issues de l’expérience quotidienne vécue.
 
Insistent Presence est structurée en trois sections explorant la présence et l’absence du corps humain. La première section, « Le corps dans la société », analyse la manière dont l’identité se construit à travers l’isolement, la proximité et les interactions entre des figures représentées individuellement ou en groupe. La deuxième section, « L’artiste est présent », s’intéresse à l’usage que font les artistes de leur propre corps comme principal médium artistique. Les œuvres de la dernière section, « Le corps absent », demeurent résolument non figuratives. Des accessoires et des attributs invitent le spectateur à se former une image mentale du corps. Chaque section de Insistent Presence met en lumière des manières d’être au monde propres au XXIᵉ siècle et nous invite à réfléchir à nous-mêmes, à nos relations et aux mondes que nous habitons.
 
Les artistes représentés dans l’exposition couvrent l’ensemble du continent africain, de la Tunisie et de l’Égypte au Nigeria, en passant par l’Ouganda, le Kenya, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Tanzanie figurent également parmi les pays représentés. Les œuvres proviennent de l’Initiative d’art africain contemporain du Chazen Museum of Art, un projet de cinq ans soutenu par la Straus Family Foundation, qui s’appuie sur plusieurs œuvres d’art africain contemporain acquises par le Chazen à la fin des années 1990. L’exposition a ouvert au Chazen en 2023.
 
Cette exposition, accompagnée d’un catalogue entièrement illustré, est organisée par le Chazen Museum of Art et présentée par le Palmer Museum of Art. La présentation de l’exposition au Palmer Museum of Art est supervisée par Amanda Hellman, directrice, avec le soutien de la chaire Michael J. et Aimee Rusinko Kakos du doyen du College of Arts and Architecture.
 
À propos du Chazen
Le Chazen Museum of Art est situé entre deux lacs sur le magnifique campus de l’Université du Wisconsin–Madison. À quelques pas du Capitole de l’État, il se trouve au cœur d’une ville universitaire dynamique. La collection du Chazen, composée d’environ 25 000 œuvres d’art, couvre des périodes historiques, des cultures et des zones géographiques variées, allant de la Grèce antique, de l’Europe occidentale et de l’Empire soviétique à l’Inde moghole, au Japon du XVIIIᵉ siècle et à l’Afrique moderne.