CAFET'ARTS: Nestor Da

12 Septembre - 17 Octobre 2014
Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Bruxelles http://www.lamaison1080hethuis.be/fr/agenda/531/expo_cafet_arts____thierry_oussou_et_nestor_da/

Exposition de restitution de la résidence d’artistes Dokountin de Nestor Da (Burkina Faso) et Thierry Oussou (Bénin): à la recherche des quatre éléments dans le quartier historique de Molenbeek Saint Jean.

A l’occasion du projet de résidence Dokountin initié par l’asbl Mòsso, deux artistes ont été invités durant l’été à créer des œuvres en s’inspirant du quartier historique de Molenbeek Saint Jean et des alentours proches.

Nestor Da, né en 1982 en Côte d’Ivoire, réside actuellement en France. Autodidacte, il travaille la photographie comme une matière première malléable à l’aide de photocollages, découpant, peignant, déconstruisant entièrement l’image première pour en faire naître une nouvelle où photographie et peinture se mêlent intimement l’une ne suppléant jamais l’autre, un difficile mélange à obtenir....Il s’est inspiré de cette richesse qu’est la diversité culturelle rencontrée au fil des rues pour témoigner avec son propre regard de la cohabitation des éléments et de la place de l’Homme dans ces espaces.

Thierry Oussou est né au Bénin en 1988, il sera prochainement en résidence à la prestigieuse Rijksakademie d’Amsterdam pour deux ans. Son projet est une vidéo documentaire expérimentale basée sur une transposition des quatre éléments via l’architecture de la ville et la vie quotidienne dans le quartier (jardins urbains, marchés, parcs etc...) par la voix / les voix des habitants rencontrés lors de la résidence.