Elladj Lincy Deloumeaux nous propose à l’occasion de son solo show, à Paris + by Art Basel 2023, une plongée dans un espace intime, un territoire mental et physique dont les régions se définissent par les souvenirs de l’artiste et ses voyages récents entre la
Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Martinique et Dubaï.
Au cours de l’année 2022, largement occupée par des résidences de création à l’étranger, l’artiste s’interroge sur comment définir un espace « chez soi » et « pour soi » dans la vie comme dans la peinture. L’expérience disruptive d’une nouvelle langue au quotidien, d’un lieu inconnu pourtant familier, les heures longues du voyage créent les conditions d’une distanciation avec soi-même et ouvrent un espace où l’identité est libre de se réinventer sous et à partir d’autres formes.
L’acte de création pour Elladj Lincy Deloumeaux est ainsi l’occasion de se définir en ses propres termes. C’est aussi le moment qu’il choisit pour incarner une facette de la créativité contemporaine, fluide et exploratoire, notamment à travers un dialogue fécond avec les modèles de ses œuvres, ami.es peintres, photographes, designers croisé.es au cours de ses voyages. Sur le mode de la rencontre et de l’échange, la peinture devient un lieu où se réconcilient l’intérieur et l’extérieur, l’un et le multiple. Les œuvres sont peuplées de références matricielles que l’on retrouve d’une toile à l’autre et qui nous renvoient aux héritages familiaux de l’artiste (notamment avec la dentelle), ainsi qu’à des décors existants sublimés par son imagination. Certains endroits de la toile, chargés de matière, de stries, apportent une dimension supplémentaire au réalisme de l’œuvre tout en renforçant paradoxalement le caractère onirique et symbolique de la mise en scène.
Les œuvres sont aussi le lieu d’une conversation silencieuse avec l’histoire de l’art. Les scènes portent en elles la vibrante instantanéité de la photographie d’aujourd’hui et revêtent en même temps l’immuabilité des chefs d’œuvres de l’art classique, à l’image de ces ciels intemporels qui servent de décor et sont des personnages à part entière des œuvres. Ailleurs, la peinture sort de son champ et se mêle à l’objet affirmant sa volonté de s’inscrire dans le monde. Le paravent, le retable et le mobilier, conçus en collaboration avec Orlane Lincy, la sœur de l’artiste, sont une conversation entre l’art chrétien médiéval et les formes traditionnelles Akan.
Les œuvres de l’artiste se lisent ainsi comme des territoires en eux-mêmes. S’y rencontrent dans une danse visuelle décomplexée et contemporaine des références empruntées à des univers, des géographies et des temporalités diverses. Reprenant l’idée d’une créolisation des savoirs qui lui est chère et qu’il emprunte à Edouard Glissant, Elladj Lincy Deloumeaux nous invite à l’occasion de cette présentation à nous laisser porter par le hasard de la rencontre et la croisée des imaginaires.