Kings of the new cities: Kassou Seydou

Juin 24 - Septembre 23, 2017 ABIDJAN

La galerie Cécile Fakhoury est heureuse de présenter Kings of the new cities, la première exposition personnelle de l’artiste sénégalais Kassou Seydou à Abidjan du 24 juin au 23 septembre 2017.

 

La conscience de l’artiste est peuplée de références, de symboles, de signes ésotériques, d’animaux, d’esprits et de fétiches. Cette dimension mystique, liée à sa petite enfance et ses séjours en Casamance, construit sa réflexion et son regard sur la société. Attaché à la terre et ses origines, la vision de Kassou Seydou met au cœur d’un fonctionnement harmonieux de la société la nature et plus spécifiquement l’agriculture. Source de mécontentements, de frustrations et de conflits, l’épuisement des ressources et l’accroissement des inégalités structurelles sont des observations récurrentes. Pour Kassou Seydou, il est urgent de placer l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et l’économie à leur service. La terre, le partage et l’équité sont les valeurs qu’il prône dans chacune des ses œuvres.

 

A travers les treize toiles présentées dans l’exposition, on entre en immersion dans le monde allégorique et expressif de l’artiste. Les tensions et altérations que l’on retrouve dans ses personnages évoquent une critique de la société alors que les attributs, emblèmes et représentations de divers fétiches révèlent une forte croyance en l’humanité et ses traditions.