Babitopie (Entre-deux): Ana Zulma & Jean Servais Somian / Dakar

6 Décembre 2019 - 21 Février 2020

La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de vous présenter Babitopie (Entre-Deux) une exposition duo des artistes Jean Servais Somain et Ana Zulma.

 

« Entre les deux s’apprécie une voix,

Carillons et balafons tintent sans limite.

Là, où les vents en déroute

Déversent leurs scintillements.
La nuit se meurt.
Tout est répétition. »

 

Extrait du poème Je suis rentré(e), Ana Zulma

 

Pour leur deuxième collaboration, Jean Servais Somian et Ana Zulma rassemblent des personnages autour des contes de la vie. Des histoires parfois communes, parfois singulières se disent d’un côté s’écrivent de l’autre. Somian et Zulma nous entrainent dans une odyssée poétique menée par leur imagination intarissable : les deux artistes ancrent leur récit dans une nécessité à défricher le monde. Jean Servais Somian détourne la fonction des objets et les place à la frontière de deux univers, entre art et design ; Ana Zulma questionne des concepts au travers de narrations visuelles dont la portée s’étend au delà de la photographie vers une image vibrante en textures et volumes.

 

Des bassines de plastique deviennent des capsules migratoires et des passagers embarquent vers les étoiles. Unis dans un champ de paradoxes et créateurs de liens à l’intérieur des divergences, Jean Servais Somain et Ana Zulma nous soufflent l’art d’écouter l’indicible et magique entre deux.

 

Image : Ma princesse Bassamoise