Paraboles d'un règne sauvage : Serigne Ibrahima Dieye - ABIDJAN

14 Mars - 27 Juin 2020 ABIDJAN

La Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan a le plaisir de vous présenter la première exposition personnelle de l’artiste sénégalais Serigne Ibrahima Dieye.

 

Dans un espace transformé, visant à troubler les repères spatiaux du visiteur, Serigne Ibrahima Dieye propose une série de peintures, d’œuvres sur papier ainsi qu’une installation immersive, dans le prolongement de ses réflexions sur le paysage politique et social de nos sociétés contemporaines.

 

A la manière d’une fable visuelle, l’artiste figure le récit d’un affrontement entre des personnages aux masques d’animaux, dont la soif de pouvoir, l’égoïsme et les motivations obscures ne sont pas sans évoquer une certaine catégorie de dirigeants du monde. Serigne Ibrahima Dieye installe cette jungle contemporaine au cœur de l’espace de la galerie, l’habite d’allégories anthropomorphes menaçantes et embarque le visiteur au plus profond de cet univers hostile.

 

Serigne Ibrahima Dieye nous oblige ainsi à regarder de face et sans fard les aberrations de nos sociétés. L’artiste nous pousse à réfléchir au rôle que nous avons dans la construction du monde, à notre part de responsabilité individuelle, tout en faisant du geste créatif un acte privilégié de résilience face à l’abîme.