About Now #1 - DAKAR : Emerging artists from Africa and beyond

19 Juin - 28 Août 2021 DAKAR

Lois Arde-Acquah est née 1992 à Accra au Ghana où elle vit et travaille. À travers la performance et l’installation, Arde-Acquah explore le quotidien et la notion de répétition comme vecteur d’expériementation pour le corps et l’esprit à la recherche de nouveaux sens et de nouveaux imaginaires.

 

Abdessamad El Montassir est né en 1989 à Boujdour, Maroc, vit entre Boujdour et Marseille. Sa pratique se déploie à la croisée des sciences sociales, de la recherche scientifique et de l’art. El Montassir met en place des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs ou fictionnels et les archives non matérielles.

 

Jewel Ham est née en 1998 à Charlotte, Caroline du Nord, vit à New-York. Elle utilise la peinture pour proposer de nouvelles façons de raconter une histoire intime et libérée des femmes afro-américaines d’aujourd’hui qu’elle représente dans leur vie quotidienne dans un mélange de réalisme pictural et d’onirisme sombre.

 

Dorra Mahjoubi est née en 1990 à Tunis, vit et travaille entre Paris et Tunis. Sensible à une démarche écologique dans l’art, Mahjoubi se sert de la peinture pour partir en quête de souvenirs enfouis et faire ressusciter dans le présent les charges constitutives du passé qui informent des histoires communes et intimes.

 

Elladj Lincy Deloumeaux est né en 1995 en Guadeloupe, vit à Nanterre, France. La peinture de Lincy Deloumeaux s’attache particulièrement aux images patrimoniales et symboliques ainsi qu’aux spiritualités afro-caribéennes. Peintre de la vie quotidienne, il détaille les mythologies et les repésentations iconographiques des Antilles à la recherche de ponts avec l’histoire africaine.

 

Na Chainkua Reindorf est née en 1991 au Ghana, vit à New York. Artiste pluridisciplinaire, son travail explore entre autres les thèmes de l’identité, la mémoire, le genre et les traditions. Ses recherches récentes l’on conduit à s’intéresser au travail de la broderie et du tissu, héritage fort de sa culture ghanéenne.

 

Claudia Tennant est née en 1988 à Johannesburg, vit à Paris. Elle cherche à retranscrire dans son travail la complexité des histoires précoloniales africaines. Utilisant tant la peinture que les nouvelles technologies digitales telles que les NFTs, Tennant tisse des liens entre ces histoires et les débats actuels qui ponctuent les réflexions post-coloniales.