La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter (In)formal Visitation, une exposition personnelle de l’artiste Cheikh Ndiaye du 1er fevrier au 16 mars 2013 à Abidjan.
L’œuvre de Ndiaye ré-habi(li)te non seulement des interstices architecturales, mais aussi ceux entre la matérialité de la peinture et le concept, l’image et l’installation, l’anthropologie et l’art. Ses tableaux sont des étranges contenants, qui malgré leur réalisme apparent laissent le spectateur dans l’incertitude, comme si leur picturalité faisait référence à quelque chose dans la matière qui n’est pas immédiatement visible.
L'artiste porte un regard singulier à l’informel. Ce secteur n’est pas pour lui une simple pratique socio-économique de survie, mais la base de toute pratique artistique – c’est une défamiliarisation duchampienne au quotidien, une zone où l’art se suture à la vie. Cette activité est liée à une étrange survivance de l’objet ancien (voitures, moteurs), littéralement ramené à la vie, tiré de la zone létale. Les choses reviennent à leur plénitude matérielle et se projettent vers un nouvel imaginaire.