FAITES-NOUS CONFIANCE: Adji Dieye - ABIDJAN

16 Avril - 18 Juin 2022 Project Space - Abidjan

La Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan à le plaisir de présenter FAITES-NOUS CONFIANCE, une exposition personnelle d’Adji Dieye. 

 

FAITES-NOUS CONFIANCE, voilà les mots pour le moins ironiques par lesquels Adji Dieye nous invite à pénétrer dans l’espace de la galerie où se déploie un paysage de structures de métal et de tissu créé pour l’exposition. De grands pans de soie tantôt noirs tantôt blancs les drapent dans des mouvements étudiés et nous donne l’impression de voir s’épanouir sous nos yeux une grande architecture en cours de développement. 

 

Lorsque l’on s’approche en effet, on découvre imprimé sur la soie un ensemble d’images de bâtiments ouest-africains aux lignes plutôt modernistes, parfois futuristes, des cubes géométriques, se dressant ici et là, palmiers et grands axes qui finalement nous donnent la sensation que ces bâtiments pourraient être présents dans n’importe quelle partie du monde contemporain. "L’Afrique de demain". Ces images sont en réalité des images de maquettes et des simulations 3D de bâtiments qui n’existent pas. 

 

Depuis plusieurs années, Adji Dieye a patiemment rassemblé ces images de projets de construction placardées dans Dakar au Sénégal au gré des chantiers. Entre ambitions progressistes et miroir aux alouettes, ces images témoignent des liens complexes entre développement et affirmation des identités dans une Afrique de l’ouest post-indépendance.  

 

Adji Dieye développe depuis plusieurs années le projet Culture Lost and Learned By Heart dans lequel elle interroge les fondements de la notion d’archives, notamment à travers la collection iconographique des Archives Nationales du Sénégal à Dakar. Il s’agit pour l’artiste de questionner l’apparente neutralité des contenus des archives et la manière dont est narré le passé afin de mettre en lumière la violence intrinsèque du processus d’archivage. 

 

Lors de ses recherches, l’artiste a noté l’omniprésence d'images de bâtiments qui incarnaient alors la vision de développement du pays par la puissance coloniale. Quelques décennies plus tard, les images glanées par l’artiste semblent elles-aussi pouvoir entrer dans un processus d’archivage tant leur fabrication est révélatrice des nouveaux enjeux contemporains. Quels sont les promoteurs de ces bâtiments modernes ? Comment leur construction répond-t-elle aux enjeux contemporains ? Que disent-ils du rapport à la terre ? À l’histoire ? 

 

L’injonction FAITES-NOUS CONFIANCE s’affirme ici dans tout son paradoxe, rappelant à qui voudrait l’oublier que la fabrique des narrations du monde capitaliste libéral et néocolonial n’a cesse de se cacher derrière une trompeuse apparence de neutralité.