La pratique artistique d’Adji Dieye interroge la nature transmédia du médium photographique et s’intéresse au rôle et aux héritages de l’épistémologie dans la construction contemporaine de soi.
Ses recherches portent sur l’économie de la représentation et particulièrement sur la construction des représentations nationales des pays ouest-africains à la suite des Indépendances. À travers ses projets, Adji Dieye aborde la représentation visuelle et la marchandisation de l’identité tout en critiquant les normes culturelles et les rôles stéréotypés. Dieye déconstruit la manière dont la représentation sociétale dans la sphère publique influence l’imagination de l’individu et la perception générale que nous avons de nous-mêmes.
Récemment Adji Dieye s’est penchée sur les archives nationales du Sénégal conservées à Dakar. Cette recherche est l’occasion pour l’artiste de mettre en lumière des formes de dialogue et de recontextualisation des savoirs historiques dans le contexte néo-libéral et postcolonial contemporain.