La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter Diallo Diery, l’exposition personnelle de la photographe Eva Diallo à Dakar au Sénégal.
Le travail photographique d’Eva Diallo est ancré dans l’histoire d’un territoire à partir duquel il rayonne : le nord du Sénégal et la région du Fouta dont est originaire la famille de l’artiste. La région est traversée par le fleuve Sénégal et caractérisée par des paysages semi- désertiques. C’est dans le Dieri ou Diery, zone de culture sèche plus éloignée du fleuve et aire pastorale pour les bergers peuhls et leurs troupeaux que s’est installée la famille de l’artiste depuis plusieurs générations. L’expression « Diallo Diery » qui donne son titre à l’exposition est devenue l’appellation commune des populations peuhls de la région dont l’existence se déploie à la croisée de la tradition et de la modernité.
Dans le travail d’Eva Diallo, la compréhension des choses se fait en douceur, peu à peu, telle une langue visuelle qui ne se perfectionne qu’à force d’être pratiquée. D’une œuvre à l’autre, un réseau de sens se trame à l’arrière-plan des images. L’artiste les construit d’ailleurs de sorte qu’elles obligent à la pause. Les compositions abstraites (le couché de soleil, le dos maigre du mouton sur le sable) ne sont pas si facilement lisibles et doivent être déchiffrées. Les gros plans (le kiwi, le linge brodé) exigent un recul qui n’est pas seulement littéral : l’œil comme l’esprit doivent faire un pas de côté pour comprendre la profondeur de l’image et ne pas être tenté d’y projeter leurs lectures préconçues.