Cette monographie consacrée au peintre Ouattara Watts présente une sélection inédite de peintures des années 80 à aujourd’hui, et replace son œuvre dans une perspective critique grâce à la contribution d’historiens de l’art d’horizons différents.
Né à Abidjan en 1957, formé à l’École des beaux-Arts de Paris, il développe très tôt une pratique picturale dense, faite de symboles et de couleurs, afin d’explorer des liens spirituels qui transcendent géographies et nationalités. Influencé par ses origines ivoiriennes autant que par ses rencontres dans la scène artistique new-yorkaise — notamment avec Jean-Michel Basquiat — Watts développe un vocabulaire pictural qui mêle abstraction, figuration et écriture plastique.
« Ma vision n’est pas reliée à un pays, ni à un continent ; elle dépasse les frontières et tout ce qu’on peut repérer sur une carte. Si j’utilise des éléments identifiables pour être mieux compris, il s’agit toutefois d’un projet qui va bien au-delà. C’est le Cosmos que je peins »
Ouattara Watts.
