Orientalisme

Roméo Mivekannin
Gil Z. Hochberg, 2025
26,5 cm x 19 cm x 2 cm
Orientalisme: Roméo Mivekannin
Publisher: Editions Cécile Fakhoury
Dimensions: 26,5 cm x 19 cm x 2 cm
Pages: 160
ISBN: ISBN 978-2-493879-04-2
€ 35.00
La publication Roméo Mivekannin : Orientalisme rassemble une série d’œuvres réalisées entre 2022 et 2025, accompagnés d’un essai critique rédigé par la chercheuse Gil Z. Hochberg. Dans ces essai, Gil Z. Hochberg analyse la recherche de Roméo Mivekannin, qui revisite des peintures orientalistes européennes du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle. En reprenant fidèlement ces œuvres tout en y insérant son propre visage et en modifiant leurs décors, Mivekannin dévoile la dimension fantasmatique, raciste et sexiste de l’orientalisme colonial. Son geste artistique, à la fois ludique et critique, transforme l’archive coloniale en un espace de guérison, de subversion et de réappropriation du regard, invitant le spectateur à reconsidérer ces images encore présentes dans notre imaginaire contemporain.
 
Roméo Mivekannin est un artiste contemporain qui vit et travaille entre Toulouse et Cotonou. Par des moyens visuels et conceptuels, il cherche à conjurer les rapports de domination qui persistent dans nos représentations collectives et à se réapproprier certaines mémoires volées.
 
Gil Z. Hochberg est professeur Ransford d'études hébraïques et visuelles, de littérature comparée et d'études du Moyen-Orient, directeur du département d'études du Moyen-Orient, d'études sud-asiatiques et d'études africaines (MESAAS) à l'Université Columbia de New York. Les recherches de la professeure Hochberg portent sur les liens entre politique et esthétique. Elle s’intéresse principalement aux questions de représentation et de pouvoir, notamment dans le contexte du colonialisme, de l’orientalisme et du nationalisme, avec une attention particulière portée à la Palestine, à Israël et au sionisme, ainsi qu’à l’Asie du Sud (post)coloniale, à l’Afrique et au Moyen-Orient.