-
-
-
Cheikh Ndiaye
Installation, La Maréchalerie, Versailles, 2017 -
-
-
Henri Chomette (1921 - 1995)
Architecte"Je suis passionné par les recherches et les réalisations de l’architecte Henri Chomette. En France, son travail est très peu connu mais pour moi, il a réalisé certains des bâtiments les plus emblématiques en Afrique de l’Ouest comme l’ancien Hôtel Indépendance aujourd’hui malheureusement détruit à Dakar au Sénégal, l’École d’administration toujours à Dakar, l’Hôtel de Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire ou encore le Palais National de Cotonou au Bénin.
Chomette ne travaillait qu’avec des artisans africains qui étaient partie prenante de la conception des bâtiments et n’avait recours qu’à des matériaux locaux. C’était un précurseur de ce que l’historien de l’architecte Kenneth Frampton appellera plus tard le « régionalisme critique », c’est-à-dire le développement d’une pensée architecturale ancrée dans un territoire et se définissant à partir des spécificités qui le constituent.
J’aime aussi les architectures d’Eduardo Souto de Moura qui se déploient dans cette même pensée au Portugal courant des années 1980." CN
Henri Chomette (1921-1995) est un architecte français. Diplômé de l'école des beaux-arts de Lyon, il est élève de Tony Garnier. Il poursuit ensuite ses études à l'école des beaux-arts de Paris, sous la houlette de Auguste Perret et d'Otello Zavaroni. Il gagne le concours pour le palais Impérial d'Éthiopie en 1948 et s'installe en Éthiopie en 1949. Il est nommé architecte en chef de la ville d'Addis-Abeba de 1953 à 1959. Il est à l'origine de nombreux bâtiments emblématiques dans plusieurs pays d'Afrique.
-
-
-
-
-
-
-
Cheikh Ndiaye
Détail Cinéma Aboussouan, 2012technique mixte sur toile
160 x 190 cm -
Cheikh Ndiaye
Entrée Cinéma Liberté Dakar, 2015Acrylique sur papier
80 x 110 cm
-
-
-
La sélection de / Cheikh Ndiaye: Musique, cinéma, lectures et autres références culturelles
Past viewing_room