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Dans les peintures de Cheikh Ndiaye, le cadrage est serré, volontairement parcellaire: à parcelle de terre correspond parcelle de toile. Les territoires délimités par l’artiste sont tout à la fois physiques, historiques, symboliques et plastiques. Ils ont la particularité d’être porteurs d’architectures signifiantes. Le cinéma en particulier, ce dispositif spéculaire qui en dit autant sur la société à laquelle il appartient à travers les images qu’il montre que par la façon dont il est conçu, est au centre de la réflexion de l’artiste. Cheikh Ndiaye s’intéresse particulièrement à ceux qui ont fleuri en Afrique de l’Ouest pendant et aux lendemains des Indépendances. Leur style moderniste contrastait alors avec l’architecture coloniale et les plaçaient en figure de proue de la modernité, rattachant l’Afrique à une culture visuelle internationale.
Cheikh Ndiaye soumet chacune de ces architectures signifiantes à son œil scrutateur. Il en déconstruit méthodiquement les strates et y opère une analyse quasi-archéologique à la recherche de traces de l’histoire à documenter et de ce qu’elles nous disent de l’évolution du contemporain.
In Situ / Vox Ouezzin, Cheikh Ndiaye: Dakar, Sénégal
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