Ouattara Watts in Dakar : Online viewing room

29 Novembre 2022 - 11 Mars 2023
  • G a l e r i e  C é c i l e  F a k h o u r y 

    Abidjan - Dakar - Paris 

     

     OUATTARA  WATTS 

    Ouattara Watts in Dakar 

    5 December 2022 - 11 March 2023

  • La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter l'exposition personnelle de l'artiste ivoirien et américain Ouattara Watts : Ouattara Watts in Dakar. Pour cette troisième collaboration entre l'artiste et la galerie après l'exposition majeure Before Looking at this Work, Listen to It à Abidjan, Côte d'Ivoire en 2018 et le solo show à La FIAC à Paris en 2019, La Galerie Cécile Fakhoury est heureuse de présenter le travail de Ouattara Watts à Dakar au Sénégal.

    • Ouattara Watts, Untitled, 2021
      Ouattara Watts, Untitled, 2021
    • Ouattara Watts, Intercessor #5, 2022
      Ouattara Watts, Intercessor #5, 2022
    • Ouattara Watts, Tirailleurs sénégalais #2, 2022
      Ouattara Watts, Tirailleurs sénégalais #2, 2022
  • Ouattara Watts in Dakar, une phrase-titre, comme un programme, qui porte en elle tout l'enthousiasme d'un artiste pour une ville. Le lien de Ouattara Watts à Dakar est un lien profond et sensible. Dans son curriculum, quelques dates sénégalaises jalonnent sa longue carrière internationale, et notamment deux années de Biennale de l'art contemporain africain - 2016 qui l'a tant attendu et 2018 qui l'a finalement consacré. L'histoire, cependant, va bien au-delà.
  • Les œuvres ont été conçues spécialement pour l'exposition, et tout en elles résonne avec Dakar ; à commencer par la...

    Ouattara Watts, 

    Intercessor #1, 2022

    Technique mixte sur toile

    137 x 182 cm / 54 x 72 in

    Les œuvres ont été conçues spécialement pour l'exposition, et tout en elles résonne avec Dakar ; à commencer par la palette des couleurs. Les roses orangés si caractéristiques de l'artiste sont bien présents et cohabitent ici de manière inédite avec des bleus profonds et de ciels subsahariens, des gris d'orage d'hivernage et des jaunes harmattan.
    Le format des toiles aussi nous appelle à Dakar. Les grandes fresques monumentales de Watts, moments choisis d'infinies cosmogonies ou de souffles visuels des grandes plaines ivoiriennes laissent ici place à des formats plus condensés où le monde se joue sur quelques mètres carrés de toile à peine. À Dakar comme chez Watts, le trivial est toujours le voisin du sacré.
  • L'ARTISTE INTERPRÈTE L'ESPACE COMME UN RYTHME, COMME UNE FLORAISON CONTINUE D'ÉLÉMENTS EN PERPÉTUELLE TRANSFORMATION ET UTILISE DES MOTIFS ORNEMENTAUX POUR TISSER ENSEMBLE DIVERSES SECTIONS DE LA SURFACE PICTURALE 

     

    Massimo Carbon, Artforum

  • Sur la toile, le collage d'images empruntées jouxte la peinture en aplat travaillé, étendue opaque qui laisse transparaître parfois la...

    Ouattara Watts

    Travel in space, 2022

    Technique mixte sur toile 

    137 x 122 cm / 58 x 48 in

     

    Sur la toile, le collage d'images empruntées jouxte la peinture en aplat travaillé, étendue opaque qui laisse transparaître parfois la toile comme genèse de l'image et du monde (Travel in Space, 2022). Les expérimentations plastiques - trous noirs de matière grise étalée au doigt - prennent leur sens dans le dialogue avec l'équation mystérieuse au cœur de laquelle se trouve une statuette africaine ancienne ornée de pois d'or (Intercessor #1, 2022). L'idée d'une matrice s'impose, connectant ensemble et de manière dynamique deux mondes distincts.

  • Pour faire sens des œuvres de Watts, pour lire au-delà et après avoir contemplé de près, il faut prendre du recul, appréhender l'ensemble, l'équilibre des forces dans les toiles, les pleins, les vides -  leur rythme si particulier, syncopes jazz et afro-beat chéris par l'artiste, outil jubilatoire de la peinture au même titre que le pinceau.
  • Cauris, cola, colonne Dogon, suite de Fibonaldi, logogramme, Pi et Bozon répétés encore et encore comme une formule incantatoire à...

    Ouattara Watts, 

    Intercessor #6, 2022

    Technique mixte sur toile 

    72 x 152 cm / 30 x 60 in

    Cauris, cola, colonne Dogon, suite de Fibonaldi, logogramme, Pi et Bozon répétés encore et encore comme une formule incantatoire à déchiffrer. Se retrouvent alors assemblés les langages de Ouattara Watts, ces séries de symboles cryptiques qui ont suivi l'artiste toute sa carrière ; à moins peut-être que ce ne soit lui qui les suivent dans une quête libératrice à la recherche des liens métaphysiques et spirituels qui unissent les hommes au-delà des époques et des géographies.

    • Ouattara Watts, Intercessor # 4, 2022
      Ouattara Watts, Intercessor # 4, 2022
    • Ouattara Watts, Intercessor #2, 2022
      Ouattara Watts, Intercessor #2, 2022
    • Ouattara Watts, Intercessor #7, 2022
      Ouattara Watts, Intercessor #7, 2022
  • Les œuvres de Ouattara Watts opèrent alors comme des espaces de projection. Elles sont chargées d'un sens non explicite qu'il convient peu à peu de découvrir pour donner forme à un récit visuel où s'articulent diverses appréhensions des contextes socio-historiques (Tirailleurs Sénégalais, 2022) et la sensibilité multiculturelle fondatrice de la pratique de l'artiste. À Dakar alors, l'universalisme de la peinture de Ouattara Watts résonne plus jamais : les macrocosmes mystiques de l'artiste entrent en dialogue avec les microcosmes concrets de la ville et nous donnent à rêver un monde fluide et débordant d'une poésie vibrante.

  • Ouattara Watts Intercessor #3, 2022 Technique mixte sur toile 170 x 159 cm / 67 x 62 in
    Ouattara Watts
    Intercessor #3, 2022
    Technique mixte sur toile
    170 x 159 cm / 67 x 62 in
  • Ouattara Watts est né en 1951 à Korhogo en Côte d'Ivoire. Il vit et travaille à New York aux États-Unis....
    Photo : James Fischetti
    Ouattara Watts est né en 1951 à Korhogo en Côte d'Ivoire. Il vit et travaille à New York aux États-Unis.
     

    Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il expose son travail dans des galeries et fait partie d'une scène artistique parisienne dynamique. C'est là qu'il rencontre Jean-Michel Basquiat. Impressionné par son travail, Basquiat convainc Watts de le rejoindre à New York. Animés par un intérêt commun pour la culture, la philosophie et la spiritualité africaine, ils voyageront et travailleront ensemble jusqu'à la mort de Basquiat en août 1988.

    Figure majeure des arts visuels de l'Afrique et de sa diaspora, Ouattara Watts est présenté régulièrement dans les manifestations internationales telles que la Biennale de Dakar ou la Biennale de Venise. Son travail a été présenté dans des expositions historiques telles que The Short Century : Independence and Liberation Movements in Africa, 1945-1994 au MoMa PS1 (2001, cur. Okwui Enwezor), Body of evidence au Smithsonian Museum for African Art à Washington (2008) ou Afriques Capitales à La Villette (Paris, 2017, cur. Simon Njami). Plus récemment, ses œuvres étaient présentées lors de la Biennale de Gwangju (Corée du Sud, 2021, cur. Nathasha Ginwala & Dephne Ayas).

    En 2018, la Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) organise sa première exposition personnelle en Côte d'Ivoire depuis 30 ans, puis présente ses œuvres à la Fiac en 2019. L'exposition-événement Before Looking at This Painting, Listen to It à Abidjan en 2018 a marqué son retour au cœur d'une scène ouest-africaine en pleine ébullition et qui consacre ses artistes pionniers issus de la génération des indépendances.
    En 2020, le MoMa acquiert une œuvre de Ouattara Watts et la présente dans l'accrochage Surface Tension.