-
-
-
À l'occasion de l'inauguration de Project Space, le nouvel espace de la galerie, nous avons le plaisir de vous présenter Kôguôè*, une exposition personnelle de Bamouin Sinzé, jeune artiste ivoirien.
Inauguré début mars 2020, Project Space est le nouvel espace d'exposition situé en face de la galerie originelle, ouverte en 2012. Il est dédié à la création émergente et aux projets spéciaux.
Au travers de toiles et de sculptures en cire, Bamouin Sinzé nous dévoile une partie de ses recherches plastiques et nous invite à plonger dans l'intimité de ses errances nocturnes, dans un équilibre fragile entre mirages et réalités.
*La nuit en baoulé
-
Sous sa toile renversée, la plupart du temps de nuit, Bamouin Sinzé, une bougie à la main, dessine dans l’air des lignes, des cercles, des courbes, à la manière d’une écriture invisible. La fumée transcrit ces gestes sur la toile par des marques grises et vaporeuses, fragiles. L’évanescence apparaît alors comme étant au centre de son œuvre. L’artiste cherche à représenter un fragment de temps immortalisé, à saisir l’impalpable, à figurer ce qui, inexorablement, finit par disparaître.
-
Le voyage commence, du crépuscule jusqu’à l’aurore, à la rencontre de formes humaines ou de figures spectrales, au contact d’un univers sombre et pourtant familier, au-delà de notre déni d’un mal-être pourtant largement partagé. L’artiste nous invite à embrasser nos tourments, à délaisser un temps les artifices d’un idéal social, à se laisser porter par notre obscurité, sans laquelle le jour ne pourrait exister.
-
-
-
Available Works
In situ / Kôguôè, Bamouin Sinzé: Project Space, Abidjan, Côte d'Ivoire
Past viewing_room