Née en 2000 à Bondy en France, Fanny Irina vit actuellement à Paris, où elle est étudiante en quatrième année des Beaux-Arts de Paris. 
 
À la manière d’une conteuse d’histoire, Fanny Irina nous relate des récits accompagnés de personnages hybrides. Au travers de la variété des matières qu’elle explore – crayon, pastel, peinture sur textile, céramique – des thèmes reviennent, évoquant un monde à la croisée du fantastique et de l’intime. 
 
L’univers de Fanny Irina tient de l’enfance une certaine atmosphère, une sincérité des formes et une présence du corps, compris non pas comme un corps en devenir mais bien comme un corps en tant que tel, encore vierge des empreintes de la vie qui se rappellent précisément à nous par leur absence. Avec un trait rempli de douceur qui n’épargne néanmoins pas l’ambiguïté du souvenir, les oeuvres de l’artiste naviguent de manière fluide entre les mondes. Les corps représentés semblent se situer tous sur le même plan, dans les gestes autant que dans les formes, la peau comme un pelage, la physicalité comme un donné préservé du jugement social. 
 
En créant un monde rempli de ces êtres polymorphes, Fanny Irina invente des espaces confidentiels où l’identité de ces personnages, ce qu’ils se disent et ce qu’ils se partagent leur appartient. On retrouve ainsi dans ses compositions plusieurs regards, celui de la personne qui observe et ceux des personnages entre eux. 
 
Actualités récentes : Résidence de création, Grand-Bassam (Côte d'Ivoire, 2022), Ce que le monde doit à la nuit, Galerie Cécile Fakhoury (Paris, France, 2022), Sentiments grandissants, Transplantation Project (Paris, France, 2022), About Now #1, Galerie Cécile Fakhoury (Paris, France, 2022)