Né en 1992 à Abidjan, Carl-Edouard Keïta vit et travaille aujourd’hui à New-York.

 

C’est au cours de ses études d’économie à Atlanta que Carl- Edouard Keïta découvre l’histoire de l’art africain, par le biais d’un cours proposé dans son université. Comme il le décrit lui- même, cette découverte est pour lui une véritable révélation esthétique. Fasciné depuis son enfance par les lignes, droites ou courbes, il se passionne alors pour le dessin, et s’inspire de références tant traditionnelles que modernes ou contemporaines. 

 

Des formes anguleuses de la statuaire africaine aux décompositions géométriques du cubisme, en passant par le vohou-vohou ivoirien, les influences de Carl-Edouard Keïta sont nombreuses et créent des ponts entre les époques et les continents. D’abord autodidacte, puis étudiant en art, Carl-Edouard Keïta parfait au fil des années sa maîtrise du crayon, attaché à l’idée que le dessin au crayon, derrière une apparente simplicité, puisse devenir le lieu d’une véritable recherche de sophistication esthétique et de complexité conceptuelle. La sobriété du crayon à papier est synonyme pour l’artiste de liberté. 

 

En 2021, Carl-Edouard Keïta obtient le diplôme de la New York Academy of Art où il remporte également le prix du meilleur dessinateur pour les œuvres de son diplôme de fin d’année. La même année, il présente sa première exposition personnelle, Le Bal Noir, à la Galerie Cecile Fakhoury de Dakar. En 2022, il participe à la 2e édition de la foire 1-54 Paris x Christie’s.