Née en 1974 à Oran en Algérie. Elle vit et travaille à Bordeaux, France.
 
Dalila Dalléas Bouzar questionne le statut du peintre, l’histoire de l’art et la représentation comme outil de pouvoir. La peinture est le moteur d’une réflexion née de sa révolte face à la condition des femmes et à l’histoire des dominations.
 
En réinterprétant les images de l’histoire algérienne, elle aborde la mémoire individuelle et collective dans Algérie Année Zéro (2012) ou Princesses (2015) ainsi que la vision fantasmée de l’Orient dans la série Femmes d’Alger d’après Delacroix (2012-18). Dans les séries Omar (2018) ou Saint-Georges et le dragon (2018) elle cherche à peindre des identités invisibles dans le champ des représentations dominantes d’hier et d’aujourd’hui.
 
Partant de la peinture, sa recherche se décline dans des performances : elle déconstruit les clichés de la représentation des femmes arabes dans Studio Orient (Quai Branly, 2019), elle ritualise le lien du peintre au monde et au musée dans 1/365 Revolution (Musée des Civilisations noires de Dakar, 2019) et elle interroge le statut du peintre durant la performance Studio Dakar (2018), dans le cadre de la Biennale de Dakar, en réalisant à l’huile les portraits de passants à Ouakam et Grand-Yoff (Sénégal).
 
En 2021 Dalila Dalléas Bouzar fut la lauréate du prix SAM pour l’art contemporain lui donnant l’opportunité d’avoir une exposition personnelle en 2023 au Palais de Tokyo. Elle y présentera un ambitieux projet autour d’une tente nomade, inspiré des gravures et peintures rupestres du Tassili.
 
Sélection d’expositions : Territoires de pouvoir (Galerie Cécile Fakhoury, Paris, France, 2022); Memoria : récits d’une autre histoire (FRAC MECA, Bordeaux, France, 2021), Eden (Galerie Cécile Fakhoury, Paris, France, 2021), Regards hors champs et paysage (La Fab., Agnès B., Paris, France, 2020), Love etc. (Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, France, 2019), Innocente (Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, 2019), Musée des Civilisations noires (Dakar, 2019), Studio Dakar (Biennale de Dakar, Sénégal, 2018).