Le travail de Yo-Yo Gonthier est librement inspiré par l'exploration, la conquête, les découvertes et le voyage physique et fantasmé. A travers le film, le dessin, la gravure, la photographie, ses recherches et ses performances, il invite à une lecture historique des formes et des sujets universels. 

 

Dans l'action et la symbolique, le formel conduit à repenser la place du rêve ici et maintenant, dans sa répétition et sa traversée en différents points géographiques. Yo-Yo Gonthier est un compositeur, de lignes, de sens, de sons, la matérialité de son travail en résulte. D'un objet gravé, apparait une empreinte sur papier, il est photographié, épinglé. La reproductibilité atteste d'un retour à l'essence d'une forme.

 

"C’est du surgissement du merveilleux dont il s’agit ici, nimbé dans son parcours d’une angoisse viscérale, existentielle, métaphysique. C’est de la notion d’engagement dont il est question ici, depuis l’élan vertigineux du premier pas, au geste collectif, bâtisseur et fondamental. C’est de la liberté d’imagination dont il s’agit ici. C’est de tes yeux épris d’audace et d’amour dont il est question ici. C’est de ta parole et de la mienne dont il s’agit ici, puissent t’elles demeurer ici, mêlées à jamais." 
Yo-Yo Gonthier à propos de son œuvre Une éclaircie, 2013
 

« Dans l'œuvre de Yo-Yo Gonthier s'entrelacent poésie et politique, merveilleux et manifeste. Les tensions formelles exacerbées par l'opposition entre stabilité et mouvement, entre espaces clairs et obscurs, agissent comme les nerfs des forces dialectiques propres à l'histoire de l'humanité. Ses photographies invitent à la contemplation et au cheminement : se perdre dans le dessin pour s'engager dans la recherche de sens. Du visible concret surgissent les chimères, empêtrées ici dans la lutte immémoriale entre bestialité et civilisation. »

 

Extrait de l'article de Marc Aufraise pour Art press, n° 460

à l'occasion de Paris photo, novembre 2018

 

Image : Des ânes et des lions, Bamako, Mali, 2007