Im Wald Geboren (Né dans la forêt): Jems Koko Bi

28 Mars - 11 Octobre 2020

L'exposition Né dans la forêt. Jems Koko Bi & HAP Grieshaber place les œuvres réalisées à la scie à chaîne par le sculpteur sur bois ivoirien Jems Koko Bi (1966 Sifra, Côte d'Ivoire) dans une relation tendue avec les gravures sur bois de grand format de HAP Grieshaber (1909-1981, Eningen unter Achalm).

 

Il s'agit de la première exposition individuelle de Jems Koko Bi en Allemagne et de sa première exposition individuelle institutionnelle en Europe. Pour la présentation au Kunstmuseum Reutlingen, Jems Koko Bi créera exclusivement de nouvelles sculptures et groupes de sculptures en bois d'olivier. Pour la première fois depuis ses études d'art, il s'occupera à nouveau de la gravure sur bois.


Les thèmes, les valeurs et la matérialité relient ces artistes qui ne se sont jamais rencontrés. Né dans la forêt : cela s'applique littéralement à l'artiste Jems Koko Bi, et cela s'applique également à l'origine matérielle de toutes les œuvres en bois et en papier de Koko Bi et Grieshaber exposées. L'arbre et sa substance, le bois, sont au centre de l'exposition. Les deux artistes thématisent dans leurs œuvres le sort de la forêt, qui est inséparablement lié à celui de l'humanité. Les gravures sur bois politiques de Grieshaber sont l'expression de la résistance contre la surexploitation de la nature dans les années 1970 et n'ont rien perdu de leur pertinence face à la crise climatique et aux revendications du mouvement des Vendredis du Futur. Les groupes de personnalités Jems Koko Bi s'inscrivent dans la tradition d'un tel art politique, par lequel ses œuvres véhiculent un plaidoyer global, voire universel, en faveur d'une utilisation durable de nos ressources.

Les gravures sur bois et les sculptures ne nient jamais leur base matérielle. Le bois avec ses subtilités caractéristiques telles que les cernes annuels, les trous de noeuds et la coloration individuelle sont toujours révélées dans les œuvres des deux artistes. Le maniement précis, presque tendre de leur médium exprime la haute estime qu'ils portent tous deux à la matière de leur art.