Regards hors-champ et paysages - Collection Agnès b. : Dalila Dalléas Bouzar

La Fab. , 25 Septembre 2020 - 30 Juin 2021

 

A la suite de l’exposition inaugurale « La hardiesse » dans la collection agnès b., agnès expose certains des « Regards hors-champ et paysages » qui constituent sa collection. Au travers d’associations inédites, agnès fait naître de nouvelles correspondances entre les œuvres, à la manière d’un grand collage empreint de liberté.

 

« Le regard hors-champ est souvent présent dans les œuvres qui m’ont émue, impressionnée, bouleversée… J’adore cette idée de la liberté du sujet qui a le droit de regarder où il veut… et cette marque de respect de l’artiste pour son sujet.

 

C’est le contraire des personnages de la publicité qui nous fixent intensément sans d’autre objet que celui de nous séduire, malgré nous. Il est vrai que La Joconde, elle, nous regarde… et c’est cela que les gens aiment aussi, sa présence…

 

Mais au Louvre, c’est par le mystère du portrait d’un jeune homme qui regarde au loin, L’Homme au gant de Titien, que j’ai été captivée à l’âge de onze ans ! Tombée amoureuse de lui, je retournai le voir plusieurs fois durant mon adolescence car, parfois, il me manquait. Je pense que c’est parce qu’il ne me regardait pas que je l’aimais tant. Car le hors-champ ouvre la possibilité d’un ailleurs. »  agnès

 

Les œuvres de Dalila Dalléas Bouzar font partie de la collection agnès b. et sont exposées à cette occasion au sein de la deuxième exposition de la colleciton à La Fab.