Du 3 février au 1er août 2021, l’Institut des Cultures d’Islam présente, en partenariat avec Think Tanger et Doual’art, l’exposition « Zone Franche », organisée dans le cadre de la Saison Africa2020.
« Zone Franche » est une aventure collective, le fruit d’une rencontre entre trois structures artistiques situées au Cameroun, au Maroc et en France, animées par un même désir d’interagir avec les écosystèmes urbains qui les ont vu naître. À partir des témoignages de nombreux créateurs et experts locaux, Doual’art, Think Tanger et l’ICI ont co-créé une exposition prenant la forme d’un espace poétique et symbolique autonome. À rebours de l’enclave qu’elle désigne habituellement, cette Zone Franche explore le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les limites matérielles ou invisibles.
Avec « Zone Franche », l’ICI est Quartier Général d’Africa2020. À cette occasion, il accueille une exposition et toute une programmation pluridisciplinaire pendant six mois dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire.
Co-commissariat
Princesse Marilyn Douala Manga Bell (doual’art – Cameroun)
Bérénice Saliou (Institut des Cultures d’Islam – France)
Hicham Bouzid et Amina Mourid (Think Tanger – Maroc)
Artistes :
Mariam Abouzid Souali, Mohamed Arejdal,
Malala Andrialavidrazana, Sabrina Belouaar,
Mansour Ciss, Saïdou Dicko, Hicham Gardaf,
Chourouk Hriech, Smaïl Kanouté,
Le Cercle Kapsiki, Salifou Lindou,
Randa Maroufi, Jean David Nkot
et Fatiha Zemmouri