Partcours - Dakar, Sénégal: Serigne Ibrahima Dieye / Métamorphoses ondulatoires

Dakar, Sénégal 26 Novembre - 12 Décembre 2021
Dakar, Sénégal http://www.partcours.art

La Galerie Cécile Fakhoury a le plasir d'annoncer sa participation au Partcours, qui se déroule à Dakar du vendredi 26 novembre au dimanche 12 décembre 2021.

 

Dans le paysage imaginaire de Dakar, ce jeu de mots s’imbrique comme les matières de construction organiques d’un chantier qui ne se termine jamais. Cet édifice fondé sur les espaces culturels engage d’innombrables architectes : artistes, commissaires, galeristes, collectionneurs, encadreurs, enseignants, passionnés, passants, visiteurs, curieux, étudiants, commerçants, acteurs, danseurs...

 

Si le nom évoque une discipline acrobatique, il en est bien un art du déplacement, une course contre la montre, un rendez-vous qui émet une vibration dans la ville, un pulsar qui renvoie l’écho d’un travail patient pour faire vivre tous les ans cette expérience inédite et unique sur le continent africain.

 

Ce tissage urbain à travers les quartiers dessine une autre carte de la Cité, une géographie sensible d’un Dakar qui se renouvelle. C’est un outil, un guide, un lien entre l’ordre et le désordre. Un espace commun et gratuit où les appartenances et les visions se mélangent. Un engagement pour rendre égalitaire ce qui ne l’est pas.

 

Aujourd’hui le Partcours célèbre ses dix ans. Dix ans d’aventures, de rencontres, de fêtes, d‘hommages et de souvenirs. Dix ans qui ont gravé une partie de l’histoire de l’art au Sénégal dans notre mémoire.

 

Le Partcours ne se glorifie pas d’une vision hégémonique de la scène culturelle dakaroise, conscient que sous les océans humains se cache la plus grande partie de ce qui existe, immergée. Mais ce sont les espoirs, les forces collectives, les générations, les flammes de vie, qui donnent la volonté d’agir et la force d’avancer.

 

Voici le regard du Partcours sur sa petite enfance. Le regard de ses parents, de ses oncles, de ses amis, de ses parrains et marraines. Le regard des acteurs qui l’ont fait grandir, de ses débuts timides. De cette graine plantée dans la terre nourricière, émerge maintenant une plante aux racines qui voyagent.

 

Cette année la coordination du Partcours s’est aussi faite éditoriale, avec un collectif volontaire chargé de la conception et de la publication d’un livre pour marquer la dixième édition. Vous le trouverez lors de vos déambulations dans le Partcours  10. C’est une aventure à notre image, collègiale, qui, plus qu’une simple rétrospective, présente une réflexion sur l’art dans la ville, le rôle des institutions culturelles, et le visage d’un Dakar qui change.

 

Dix ans de Partcours, c’est aussi une affirmation : une preuve qu’il est possible de réinventer des modèles institutionnels et politiques, par la gouvernance des sociétés civiles. Une preuve qu’il est possible d’adapter un système à son environnement par le travail collectif et l’engagement individuel.

 

Besbu delou ci moo neex ! Joyeux Anniversaire !