Les portes du jour @ Les musées Carnavalet et Cognacq-Jay: Marie-Claire Messouma Manlanbien

A l’Orangerie du musée Carnavalet | Histoire de Paris et dans le jardin du musée Cognacq-Jay | Le goût du XVIIIe 1 - 23 Octobre 2022 
A l’Orangerie du musée Carnavalet | Histoire de Paris et dans le jardin du musée Cognacq-Jay | Le goût du XVIIIe Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Une exposition est toujours un dialogue : entre les œuvres, les artistes et les personnes qui l’organisent. La création contemporaine interpelle, provoque, séduit ou dérange : elle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses.
 
L’exposition "Les portes du jour" se pense comme un scénario ouvert, un script sans dénouement imposé, qui permet d’appréhender le temps et l’espace autrement.
 
Déployées sur deux sites historiques, les musées Carnavalet et Cognacq-Jay, les cinq œuvres contemporaines lauréates du Prix 1% marché de l’art partagent une acuité commune à réfléchir le présent, à équidistance de l’utopie et de la dystopie.
 
Différentes temporalités et réalités cohabitent au sein de l’exposition – imaginaires, matérielles, intérieures, extérieures, locales, globales. Depuis la nuit des temps, les artistes sont des médiums attentifs et des témoins sensibles qui, décryptant les mutations du monde, nous aident à nous frayer une voie dans l’invisible.
 
« L’exposition "Les portes du jour" réunit cinq artistes passionnants, habités par les grands enjeux de leur temps. Je me réjouis que le Prix 1 % marché de l’art ait pu contribuer à la réalisation de ces œuvres majeures. » souligne Frédéric Mauget, directeur général du Crédit Municipal de Paris.
 
L’exposition sera ouverte au public à l’occasion de Nuit Blanche, le 1er octobre, de 19h00 à 2h00 du matin. 
 
Cur. Anne Dressen