APHASIA @ Fotomuseum Winterthur : Adji Dieye

Fotomuseum Winterthur 25 Février - 29 Mai 2023 
Dans le cadre des Photographic Encounters 2022-2023

La pratique de l'artiste italo-sénégalaise Adji Dieye (née en 1991), basée à Zurich et à Dakar, est consacrée aux thèmes du postcolonialisme et de la construction de la nation. L'artiste examine comment le langage et les images fonctionnent dans l'écriture de l'histoire, dont la linéarité devient le centre de son enquête critique. Au centre de l'exposition de Dieye se trouve l'œuvre vidéo Aphasia (2022), nouvellement produite spécialement pour le Fotomuseum Winterthur au cours d'une résidence d'artiste de plusieurs mois à Dakar, au Sénégal.
 
Dans Aphasia, l'artiste présente une performance basée sur la parole dans différents espaces publics de Dakar en utilisant l'interaction entre la photographie, la vidéo et la performance pour dévoiler les contradictions de la narration institutionnelle dans la création de la production de connaissances nationales. Dans ce processus, Aphasia explore non seulement le rôle des archives institutionnelles dans la construction de l'identité et de l'espace public, mais il se concentre également sur le langage et l'importance de la narration orale en tant que système de connaissance alternatif, tout en s'engageant dans le contexte biographique de l'artiste.
 
Ce projet d'exposition a été développé dans le cadre de Photographic Encounters, un format organisé tous les deux ans par le Fotomuseum Winterthur en collaboration avec Christoph Merian Verlag. Photographic Encounters permet à des photographes et à des artistes de réaliser une exposition et de produire une publication d'accompagnement, soutenant ainsi la production et la présentation d'un projet photographique à long terme. Adji Dieye a été sélectionné pour la première édition.
Le format Photographic Encounters est le fruit d'une collaboration entre la Christoph Merian Stiftung et la bourse Geissmann pour la photographie de la Verena and Roland Geissmann Stiftung.