UNRAVELING THE (UNDER-) DEVELOPMENT COMPLEX OR TOWARDS A POST- (UNDER-) DEVELOPMENT INTERDEPENDENCE @ SAVVY COTEMPORARY: Jess Atieno, Binta Diaw, Marie-Claire Messouma Manlanbien

SAVVY Contemporary  Berlin / Germany 26 Novembre 2022 - 27 Janvier 2023 
Ce projet s'inspire de l'ouvrage de Walter Rodney, How Europe Underdeveloped Africa, et le célèbre cinquante ans après sa publication, tout en posant la question suivante : Comment pouvons-nous imaginer un monde post-(sous-)développement ?
 
Le récit historique, sociologique et socio-économique bien documenté et tranchant de Walter Rodney a été publié en 1972, ce qui fait de cette année 2022 son 50e anniversaire. Ce livre fondateur nous fait découvrir l'institutionnalisation du colonialisme, la partition des peuples, l'imposition des langues et la destruction des savoirs et des cultures, ainsi que les répercussions qu'ils ont eues en 1971/72 et qu'ils continuent d'avoir aujourd'hui, 50 ans plus tard. Il offre au lecteur un exposé historique du continent africain avant le passage du milieu, avant les machinations violentes et inhumaines de l'entreprise esclavagiste transatlantique, tout en nous faisant traverser l'ère des mouvements décoloniaux.
 
Ce projet est un effort audacieux pour analyser le statu quo et imaginer un monde qui n'existe pas dans le binaire "développement" et "sous-développement". Il se manifeste en de multiples endroits (Bandjoun, Nairobi, Berlin, Abidjan et Johannesburg) sous la forme d'une série de recherches, d'expositions, de performances, de conférences, de conversations et d'ateliers autour des mythes du "développement" et du "sous-développement", ainsi que de l'imagination et de la création d'un monde post-(sous-)développement.
 
Notre objectif est de rassembler un réseau d'activistes, d'agitateurs sonores, de chercheurs, d'artistes et de designers, d'économistes politiques et de praticiens afin de partager des connaissances à travers les langues et les sonorités pour imaginer et façonner ensemble une ère post-développement. Une pluralité d'imaginations, de visions et de stratégies interdépendantes, loin de la productivité capitaliste et industrielle et vers une convivialité transformatrice.
 
Pour envisager un monde qui n'existe pas dans le binaire "développement" et "sous-développement", il faut non seulement une réflexion théorique et un cadrage, mais aussi la performativité de diverses notions de ce que certains appellent le progrès. En tant que théoricien de la guérilla, la pensée de Rodney entremêle les sphères académiques et les réalités du terrain. Nous faisons référence à des pratiques artistiques qui rendent visibles les paradoxes qui sont intégrés dans les constructions de "développement" et de "sous-développement". Ces pratiques ne se limitent pas à mettre en évidence les contradictions, elles sont aussi des espaces génératifs qui proposent des options et des possibilités. Certaines pratiques examinent la notion de déchets et les cycles dépendants du commerce, d'autres les politiques systémiques d'exclusion et de division. Elles offrent des dialogues transtemporels entre les dynamiques dans lesquelles ces systèmes sont enracinés et les ruptures qu'ils provoquent. Dans ce projet, nous nous intéressons à ce qui émerge de ces ruptures et à ce qui peut se développer à partir des fissures.
 
Le post dans Post-(Under)Development n'est pas une négation du développement, mais une rupture avec une idéologie du développement qui s'articule autour d'un gradient de pouvoir colonial et qui est ancrée dans les structures de dépendance capitalistes coloniales. Le post-(sous-)développement est la négation de la subordination et du dénigrement qui sont connotés dans et avec "sous-", c'est l'émancipation de la logique impérialiste d'extorsion et de profit de l'un au détriment de l'autre. C'est un imaginaire qui englobe les interdépendances et les interdépendances en tant que modes d'être ensemble dans un monde dans lequel notre bien-être, notre souffle est contingent au bien-être et au souffle de l'autre, et la pléthore de connaissances, d'arts, de sciences, de technologies, de philosophies qui facilitent notre être situé dans le monde avec et en relation avec les autres. Avec ce projet, nous visons à façonner une pluralité d'imaginations, de visions et de stratégies interdépendantes, loin de la productivité capitaliste et industrielle et vers une convivialité transformatrice.