Pour le retour de la foire 1-54 à Marrakech, nous sommes ravis d’exposer les oeuvres de cinq artistes. Complémentaires dans leurs recherches artistiques et leurs parcours personnels, ils transmettent leur vision du monde et leur histoire personnelle, entre Marrakech, Dakar, Abidjan, Madagascar ou Paris.
Aboudia puisant dans l’esthétique des graffitis des murs d’Abidjan, en particulier les quartiers populaires d’Abobo, Yopougon ou Treichville, pour apporter un témoignage de la vie quotidienne dans la capitale économique et culturelle de Côte d’Ivoire.
Mariam Abouzid Souali est une peintre basée à Marrakech. Ses œuvres nous plongent dans l’univers du jeu et de l’enfance, mais ses figures évoluent dans les paysages étranges: échangeurs d’autoroute, champs d’exploitation minière, ports industriels...
Elladj Lincy Deloumeaux nous plonge dans un récit pictural où s’entremêlent les anecdotes d’une histoire personnelle et les chroniques d’un monde pluriel. Son univers de portraits souvent mélancoliques nous emmène à la frontière du réel et du rêvé, quelque part entre la Caraïbe, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.
A travers sa recherche faite de peinture, dessin, textile ou céramique, Rachel Marsil aborde des notions d’identité et de représentation. En questionnant sa propre histoire, elle nous plonge dans un univers intimiste et coloré.
Photographe plasticien, Yo-Yo Gonthier questionne l’effacement de la mémoire entre le monde occidental et l’espace africain. Il s’intéresse à la réminiscence d’une culture coloniale en France et particulièrement dans les Territoires d’Outre-mer.