Contemporary Redefined: Africa Today: François-Xavier Gbré, Vincent Michéa, Kassou Seydou, Bamouin Sinzé

Sotheby's Tel Aviv Rothschild Blvd 6, Tel Aviv-Yafo, Israel 5 Février - 5 Mai 2023 
Sotheby's Tel Aviv Rothschild Blvd 6, Tel Aviv-Yafo, Israel Monday – Thursday: 10:00 AM–5:00 PM - Friday: 9:00 AM–1:00 PM https://www.sothebys.com/en/digital-catalogues/contemporary-redefined-africa-today
L'émergence de jeunes artistes africains contemporains, qui vivent et travaillent non seulement sur le continent mais aussi dans la diaspora, est un phénomène bien documenté du XXIe siècle, qui va de pair avec une appréciation croissante de l'art africain contemporain au niveau international et institutionnel. En février prochain, Sotheby's Tel Aviv s'associera aux fondateurs de la collection Olym pour présenter "Contemporary Redefined : Africa Today", la première exposition de ce type organisée par la société à Tel Aviv. Mettant en vedette la nouvelle avant-garde des artistes contemporains africains des régions subsaharienne et occidentale du continent, l'exposition est un regroupement unique de 31 œuvres de plus de 20 artistes originaires de huit pays africains.
 
Les œuvres sélectionnées pour l'exposition sont prêtées par la collection Olym, une collection privée d'art africain contemporain fondée par deux frères basés en Israël. Constituée au cours de ces dernières années, à la suite de leurs fréquents voyages en Afrique et de leur désir personnel d'être exposés à diverses pratiques artistiques à travers les différentes régions géographiques du continent, la collection reflète une période soutenue d'intense activité de collection, s'appuyant sur une garde éclairée et une curiosité intellectuelle. La collection Olym tire son nom du mot hébreu "Aliyah", qui se traduit par "élévation". Pour les frères, collectionner des œuvres d'art revient à élever l'âme.
 
L'exposition est organisée par l'artiste et entrepreneur social ghanéen Joseph Awuah-Darko. En tant que fondateur et directeur de la Noldor Artist Residency et président de l'Institute Museum of Ghana à Accra, Awuah-Darko est une figure de proue de la scène artistique africaine. Jeune entrepreneur, mais aussi artiste, musicien et activiste social, ses réalisations sont largement documentées par des médias tels que le Financial Times, The Art Newspaper, Forbes et Art Forum, et il a été sélectionné comme membre de la classe Forbes Africa 30 under 30 de 2019.