Of Land, Body, and Water @ Montague Contemporary: Jess Atieno

Montague Contemporary, 526 West 26th Street, 4th Floor New York, NY 10001, Etats-Unis 7 Septembre - 21 Octobre 2023 
Montague Contemporary, 526 West 26th Street, 4th Floor New York, NY 10001, Etats-Unis https://www.montaguecontemporary.com/exhibitions/
Montague Contemporary présente "Of Land, Body, and Water".
 
Le dernier corpus d'œuvres de Jess Atieno  donne lieu à une exposition complexe et nuancée qui offre aux spectateurs un voyage immersif dans la dualité de la représentation dans le contexte post-colonial. Jess Atieno jette un regard neuf sur l'identité africaine en sondant la nature éphémère de l'imagerie visuelle et la manière dont la représentation échappe à la capture photographique.
 
Ce premier volet de l'exposition s'attaque aux limites des supports visuels dans la capture de l'essence et de la complexité des sujets qu'ils sont censés représenter. Les œuvres d'art invitent donc les spectateurs à s'interroger et à reconsidérer les moyens conventionnels de représentation, en remettant en question le regard objectif de l'appareil photo et les hypothèses qu'il perpétue souvent.
 
Parallèlement, l'exposition explore les possibilités de se réapproprier cette représentation, en s'appuyant sur le potentiel de transformation des tissus swahili "Leso", également connus sous le nom de khanga. Atieno considère le leso/khanga comme une métaphore de la "récupération de la représentation par le biais de l'iconographie et de la remédiation". L'artiste utilise la riche tapisserie culturelle du leso pour encadrer des sujets historiques d'une manière qui renforce et récupère leur identité et leur représentation.
 
Le leso, un tissu profondément ancré dans la vie et l'histoire de l'Afrique de l'Est, devient un support narratif articulé entre les mains d'Atieno. Ses motifs à multiples facettes et ses proverbes (ujumbe) offrent un moyen de communication interpersonnelle, en particulier pour les femmes, dans des cultures qui pourraient autrement restreindre leur voix. Atieno utilise ces aspects fondamentaux de la conception du leso-*ujumbe*, *pindo* et *mji* pour élever son récit artistique.