RÉVÉLATION ! ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN ! @ LA CONCIERGERIE : Dimitri Fagbohoun, Roméo Mivekannin

4 Octobre 2024 - 5 Janvier 2025 
Après le Bénin, le Maroc et la Martinique, l'exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » fait escale à la Conciergerie (Paris, France), du 4 octobre 2024 au 5 janvier 2025. 
 
Présentée initialement au Palais de la Marina à Cotonou en février 2022 dans le cadre de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin », cette exposition a été l’occasion de révéler l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux restitués par la France, et la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora. L’exposition contemporaine a entamé son itinérance au musée Mohammed VI à Rabat au Maroc en janvier 2023 puis à la Fondation Clément en Martinique en décembre 2023.
« Révélation ! Art contemporain du Bénin » offre un parcours panoramique de l’art contemporain du Bénin.
 
A travers une diversité de médiums et de supports (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation, performance, design, stylisme...), toute la vitalité et l’originalité de la scène artistique du Bénin et de sa diaspora se révèlent à travers une sélection d’œuvres portée par le commissariat constitué de Yassine Agniké Lassissi, directrice du département arts visuels de l’ADAC, co-commissaire de l’exposition « Art contemporain du Bénin » à Cotonou, Rabat, Fort- de-France et commissaire associée du pavillon du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise en 2024, et Emmanuel Daydé, historien de l’art et commissaire de l’exposition Ousmane Sow sur le Pont des arts en 1999 et du Pavillon de Madagascar avec Joël Andrianomearisoa à la Biennale de Venise en 2019.
 
Conçue en trois chapitres : des Déesses et des Dieux, des Reines et des Rois, des Femmes et des Hommes ; l’exposition présente, dans un premier temps, la métamorphose des déesses et des dieux qui animent le culte vodun, puis la puissance et la gloire terrestre des reines et des rois d’Abomey restés dans les mémoires, avant de s’intéresser aux femmes et aux hommes qui vivent et qui luttent aujourd’hui dans un monde globalisé.