Festival AR(t]CHIPEL : "NOIR MATTERS" @ Château de Montgoger – Musée de Saint Épain: Jess Atieno, Ouattara Watts

18 - 19 Octobre 2025 
Présentation
Une exposition pivot du festival AR(t]CHIPEL
 
Pour sa troisième édition, le festival AR(t]CHIPEL poursuit son exploration de la pluralité des esthétiques et des sensibilités qui composent le paysage artistique contemporain en région Centre-Val de Loire. Que cela soit en mettant en lumière les artistes de divers horizons qui y vivent et aussi les collections privées, comme l’illustre parfaitement l’exposition NOIR MATTERS.
 
À travers cette exposition polymorphe et polyphonique : couleurs, matériaux et sons s’entrelacent pour créer un espace où les mémoires se confrontent et se répondent. Le spectateur n’est plus un simple observateur. Il traverse des archipels de créations, où chaque œuvre devient une île révélant une vision, un questionnement. Cette traversée élargit le regard, rendant le monde plus complexe, plus riche et plus vibrant.
 
NOIR MATTERS ne se contente pas d’exposer. Elle tente de transformer le visiteur en acteur de résistance sensible. En effet, il ne s’agit pas seulement de regarder mais de se laisser traverser par une pluralité de gestes, de mémoires et de récits. Ainsi, cette exposition illustre la démarche même d’AR(t]CHIPEL : donner voix à des artistes reconnus comme à de jeunes talents émergents et participer à la redéfinition d’un Centre-Val de Loire, vivant, créatif et culturellement inclusif. Mais en renforce aussi l’esprit : un festival qui invite à habiter autrement le monde par l’expérience esthétique et la pensée critique, ce dont notre époque a plus que besoin.
 
Anne-Laure Chamboissier, Commissaire du Festival AR(t)CHIPEL