Tattoo : Dalila Dalléas Bouzar

28 Septembre 2019 - 9 Février 2020
Kaohsiung Fine Arts Museum, Kaohsiung, Taïwan

Exposition collective en collaboration avec le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. 

 

Présentée de mai 2014 à octobre 2015 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, l’exposition itinérante « Tatoueurs, Tatoués » sera montrée du 28 septembre 2019 au 9 février 2020 au Musée des beaux-arts de Kaohsiung, dans le sud de Taiwan. Baptisée « Tattoo » pour son escale taiwanaise, elle revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
 
Par une approche anthropologique, géographique et artistique, l’exposition explore les différents usages et fonctions du tatouage à travers les cultures et les époques. A la fois pratique ancestrale, « marquage identitaire », objet de fascination et création artistique contemporaine, le tatouage revêt un rôle social et anthropologique multiple faisant l’objet de représentations diverses.
 
Cette exposition réunit plus de 120 œuvres historiques et contemporaines provenant de nombreuses régions du monde. Elle présente notamment une vingtaine de volumes en silicone tatoués par des maîtres de l’art du monde entier ainsi qu’une vingtaine de projets de tatouage peints sur des kakémonos. Outre l’histoire du tatouage et son ancrage anthropologique fort, l’exposition souligne le geste de l’artiste, les échanges entre tatoueurs du monde entier et l’émergence de styles syncrétiques.
 
Les commissaires d’exposition Anne & Julien, créateurs de la revue d’art Hey !, ont notamment retenu des œuvres du tatoueur taiwanais Yang Chin-siang [楊金祥], ainsi que d’autres artistes contemporains du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse et des Etats-Unis d’Amérique.
 
A Kaoshiung, l’exposition comprendra aussi une section dédiée à la culture du tatouage à Taiwan et qui mettra en valeur les traditions de tatouage facial de certains peuples autochtones formosans et des interprétations plus modernes de cet art. Ces additions feront ensuite partie intégrante de l’exposition itinérante.
 
En plus du Quai Branly, « Tatoueurs, Tatoués » a été montrée au Musée royal de l’Ontario, au Canada, ainsi qu’au Musée Field d’histoire naturelle et au Musée national d’histoire du comté de Los Angeles, aux Etats-Unis.