La galerie Cécile Fakhoury est heureuse de présenter la première exposition personnelle à Abidjan de l'artiste Rachel Marsil, Le goût de la mangue.
" Dans l’un de ses essais les plus connus et les plus fascinants, A propos d’amour (1), l’écrivaine américaine bell hooks explique qu’aimer est un verbe d’action. En quête d’une définition de l’amour, elle reprend celle du psychanalyste Erich Fromm qui le définit comme « la volonté de s’étendre soi-même dans le but de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle d’autrui. ». L’amour n’est donc pas qu’un sentiment, c’est un choix et un acte volontaire. Il se matérialise par la création d’un environnement bienveillant, respectueux et honnête. Plus qu’en simple harmonie esthétique, les personnages peints par Rachel Marsil semblent communier avec profondeur, qu’il s’agisse de couples, d’amis ou de sœurs vêtues comme des jumelles. Et le fruit de l’amour prend ici l’aspect d’une mangue, dont on ne sait pas s’il s’agit du fruit défendu tant les femmes qui s’en saisissent hésitent à en goûter la saveur, préférant le garder comme un objet précieux. "
Extrait du texte d'exposition d'Aby Gaye
(1) bell hooks, All About Love: New Visions, Harper Collins, 2000, traduit en français aux Editions Divergences, A propos d’amour : Nouvelles Visions, 2022.