Dègg naa tuuti Wolof : Adji Dieye - DAKAR

8 Novembre 2024 - 1 Février 2025 DAKAR
La galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter l’exposition personnelle d’Adji Dieye, Dègg naa tuuti Wolof à Dakar. 
 
Pour sa première présentation monographique, Adji Dieye poursuit son exploration autour des fondements de la notion d’archives, notamment en lien avec l’histoire du Sénégal. Depuis plusieurs années, l’artiste nous interroge - souvent non sans une certaine ironie - sur notre rapport parfois simpliste à l’archive et ses incarnations ; rapport qui semble souvent impliquer un lien essentiel entre archives et vérité. Pourtant, l’artiste nous rappelle à travers ses installation architecturales que la linéarité d’une mémoire n’est que le reflet de l’idéologie qui la porte. 
 
Avec Dègg naa tuuti Wolof [Je comprends un peu le Wolof],  Adji Dieye s’intéresse cette fois à la manière dont l'action économique de certaines communautés et classes sociales influence la façon dont l'espace public est construit et modifié. Dans un ensemble inédit de sérigraphies, l’artiste nous immerge dans un répertoire de gestes du quotidien qui habitent l’espace et contribuent à le définir. 
 
Cette exposition est présentée dans le cadre du OFF de la 15ème Biennale de Dakar et de la 13ème édition du Partcours.