Ouattara Watts à Abidjan 2026

9 Avril - 6 Juin 2026 ABIDJAN
La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter une exposition personnelle de Ouattara Watts à Abidjan, du 9 avril au 6 juin 2026, célébrant pour la première fois un ensemble d’œuvres sur papier réalisées en Côte d’Ivoire.
 
Au cours d’une carrière de plus de quarante ans, Ouattara Watts a déployé sa recherche dans une variété de médiums et de formats : des premiers travaux sur bâches aux formats démesurés faits de toiles assemblées, toujours avec une liberté d’explorations des médiums tels que le bois, les textiles, le jute ou les objets donnés et trouvés.
 
L’œuvre sur papier, que Ouattara Watts explore depuis ses débuts, offre une perspective à la fois magnifique et fascinante sur les mondes dont il s’est fait le passeur, d’abord construits en pastels, puis en gouaches et en aquarelles. Pour un artiste qui a toujours décliné le monde en couleurs, en musique et en signes, s’affranchissant des notions de temps et de lieux, le papier a toujours offert un espace de liberté particulier avec des propriétés uniques : une échelle moins imposante, plus agile, plus sensible, mais aussi plus exigeante et plus risquée. L’aquarelle ne souffrant pas de repentir, elle acquiert un caractère direct et immédiat.
 
À chaque étape de son parcours, Watts a retrouvé le chemin du papier, plus personnel, sorte de journal pour un peintre qui raconte sans dire, qui montre sans révéler et qui a remonté le fil du temps et des écritures pour les rendre universelles.
 
Dans ces formats à l’échelle de la main et des yeux, les compositions se focalisent sur des figures et allégories qui apparaissent et agissent comme des clés de lecture de ce monde poétique et mystérieux que l’artiste bâtit inlassablement.
 
Cet événement marque le retour de Ouattara Watts sur la scène ivoirienne depuis 2018 et s’inscrit dans une dynamique renouvelée d’un parcours unique, à la croisée des scènes artistiques et des géographies.
 
Cette exposition est accompagnée de la sortie d’une monographie de l’artiste en français et anglais. Avec une sélection inédite d’œuvres sur toile et sur papier, des années 80 à aujourd’hui.
Ce livre replace l’œuvre de Ouattara Watts dans une perspective critique internationale, grâce à la contribution d’historiens de l’art d’horizons complémentaires : Mara Hoberman, Ugochukwu-Smooth Nzewi et Stéphane Vacquier.
 
Francis Coraboeuf