projections: Yéanzi

Mars 11 - Mai 13, 2017 ABIDJAN

La Galerie Cécile Fakhoury est heureuse de vous présenter projections, la deuxième exposition personnelle de l'artiste ivoirien Yéanzi à la galerie et dans son pays natal  du 11 mars au 13 mai 2017.

 

Persona en 2015 présentait des séries de portraits, figures, silhouettes, tous d’individus à la double identité issus d’un réseau social proche ou extérieur de l’artiste. Une seconde personnalité véhiculée par un surnom évoquant un rôle, un pseudonyme redéfinissant une histoire personnelle donnait à découvrir le tissu dense d’une société à la recherche de nouvelles identités.

 

L’identité est toujours au cœur du propos de Yéanzi mais le prisme change, le regard s’élargit et se pose sur le groupe. Yéanzi redéfinit son champs d’observation, en se focalisant sur l’entité collective. Sa technique aussi évolue, les coupures de presse sont remplacées par des films d’impressions issus d’une base d’images liée à l’artiste. Qu’il s’agisse de photos prises par Yéanzi, de photos d’identité ou de famille, de scans d’éléments personnels comme un passeport, un article lui étant dédié, une signature, un code barre identifiant son produit de consommation, Yéanzi lâche sur un nouveau textile libéré de son châssis une histoire intérieure portée par ses influences extérieures. C’est avec ce regard intime qu’il capture une nouvelle galerie de portraits, définis dans leurs liens au groupe.