Un est multiple: Elladj Lincy Deloumeaux - ABIDJAN

12 Décembre 2020 - 6 Mars 2021 Project Space - Abidjan

Première exposition personnelle - peintures, dessins

 

La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter Un est multiple, la première exposition personnelle d’Elladj Lincy Deloumeaux (né en 1995 à Les Abymes en Guadeloupe. Vit et travaille à Paris, France) dans l’espace de son Project Room à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Un est multiple, tel est l’aphorisme choisi par Elladj Lincy Deloumeaux comme titre de sa première exposition personnelle. Deux termes a priori antinomiques qui décrivent pourtant parfaitement la vision complexe de l’artiste et sa conception de l’identité dans l’histoire. Des fragments de lieux, de visages, de souvenirs, comme la trace d’un paysage mémoriel et sensible. Les toiles d’Elladj Lincy Deloumeaux sont comme les voix d’un chœur ancestral qui nous raconte les couleurs d’autrefois et les rêves de demain.  L’artiste nous invite à partager des moments vécus ou racontés, nous présente les membres de sa famille, nous fait pénétrer dans son univers fait de souvenirs d’enfance, d’adolescence et d’histoires familiales, à la frontière du réel et du rêvé. Ici sa sœur, là sa mère ou sa tante, tous les personnages peints composent le témoignage de l’histoire personnelle de l’artiste, sur fond d’une histoire plus vaste, celle des Antilles et plus particulièrement de la Guadeloupe, terre d’origine de l’artiste.

 

Avec cette première exposition personnelle du jeune artiste, la Galerie Cécile Fakhoury poursuit un travail ambiteux de promotion et de soutien de la scène contemporaine émergente en Afrique et à travers sa diaspora. En mars 2020, à Abidjan en Côte d’Ivoire, la Galerie Cécile Fakhoury ouvre à cet effet le «Project Room», un espace d’exposition situé en face de la galerie principale et dédié à la jeune création ainsi qu’aux projets spéciaux.