Eden: Dalila Dalléas Bouzar

12 Février - 26 Avril 2021 Paris
La galerie Cécile Fakhoury a le plaisir d’annoncer Eden, l’exposition personnelle de l’artiste franco- algérienne Dalila Dalléas Bouzar dans son showroom parisien, du 11 février au 26 mars 2021.
 
Alors qu’en ce début d’année les œuvres de Dalila Dalléas Bouzar sont présentées dans différentes expositions en France, la galerie Cécile Fakhoury souhaite tisser des liens autour d’une œuvre extrêmement riche, à l’intersection de recherches très intimes et très actuelles, de l’héritage de la mémoire algérienne et de la mémoire des femmes, à la représentation des minorités dans l’art.
 
Les œuvres de l’exposition Eden  poursuivent et amplifient la recherche qui a été présentée à Abidjan début 2020 dans l’exposition Innocente. Plus d’un an après l’exposition à Abidjan, cette notion multiple, l’innocence, résonne encore à travers des œuvres issues de différentes séries, jamais montrées à Paris. Les corps de femmes, d’enfants, d’hommes, libérés des atours, du poids des cultures et du regard, libèrent une pureté et une innocence qu’ils n’ont jamais perdue sauf dans le regard de l’autre. Représentés à l’huile sur toile de lin, libres de tout jugement et de toute association d’idée, ils portent une simplicité et une force qui n’a que très rarement été accordée aux corps non-blancs dans l’histoire de la peinture occidentale.
 
L’espace de la peinture et l’espace de la performance se rencontrent dans l’exposition comme toujours dans la recherche de Dalila Dalléas Bouzar, Aux fonds dynamiques et presque psychédéliques des œuvres de la série « Sorcières », répondent les rubans structurant l’espace d’une transe qui teste les capacités de ce corps puissant et innocent.