La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir d’annoncer Patrimoine, une exposition de l’artiste ivoirien Jems Koko Bi, du 13 mars au 12 juin 2021 à Abidjan.
L’artiste y explore les thèmes de l’identité et de l’héritage au travers d’un groupe d’œuvres inédites. On y retrouve les sculptures monumentales dont la force tient dans la précarité de l’équilibre et dans la radicalité de la forme, mais également un travail de gravure sur bois que Jems Koko Bi a initié dès 1995, mis de côté puis repris récemment en rappel à l'œuvre de l’artiste allemand HAP Grieshaber (1909-1981).
Jems Koko Bi propose ici une définition nouvelle du patrimoine, dont l’essence serait la terre, l’environnement, la nature comme richesses inestimables, essentielles à préserver et à transmettre. L’artiste interroge entre autres le concept de la mémoire, individuelle et collective, et le sens de l’hommage. On retrouve dans l’exposition tant des références à l’histoire récente de la Côte d’Ivoire que des figurations plus conceptuelles d’un patrimoine immatériel, celui de l’esprit de la forêt, dont Jems est l’un des plus fidèles représentants.
Jems Koko Bi, installé entre Abidjan et Essen, porte un regard à la fois distancié et profondément concerné sur l’histoire contemporaine de son pays natal faisant symboliquement et plastiquement ici œuvre de patrimoine. En cette occasion nous serons ravis de vous accueillir à la galerie et de vous présenter cette nouvelle exposition.
Dans le Project Space seront présentées les œuvres de Soro Kafana, Le Moane et Serge Nemlin, faisant partie de la nouvelle génération de la sculpture en Côte d'Ivoire.