La Nage de l'Éléphant: François-Xavier Gbré

25 Septembre 2021 - 19 Février 2022 ABIDJAN

Pour sa nouvelle exposition à Abidjan, le photographe François-Xavier Gbré poursuit une lecture de l’histoire du développement économique et urbain de la Côte d’Ivoire, recherche au long cours initiée au début des années 2010. Dans ce nouvel opus, le littoral, la forêt, la terre se mélangent à l’architecture, dans les strates de l’histoire mouvementée d’un pays qui fêtait récemment les soixante ans de son indépendance. 

 

En introduction à ce nouveau chapitre du travail du photographe franco-ivoirien, l’installation Émergence, Abidjan, Côte d’Ivoire (2013-2020) est une étude visuelle des changements sociaux et politiques à travers le bâti, et offre une lecture poétique du territoire abidjanais. Déambulant dans la ville, l’artiste prélève des fragments, regarde l’ordinaire et questionne sa cohérence. 

 

Nourrie par le déplacement, l’enquête du photographe marcheur crée la rencontre avec une nature hybride en mutation, dans une palette aux variations sensorielles subtiles, faite de terres rouges, fumées, ocres poudrés, coulés, écumes, corrosions, où les nuages d’orage épuisent le béton et ou le soleil assèche les tronçons de bois, dans une tension fondamentale entre l’homme et la nature. Ces phénomènes évolutifs se déploient dans l’image Strates où François-Xavier Gbré capture un millefeuille de matières, organisme où se mélangent béton, terre jaune et herbes vertes. L’Éclat, œuvre monumentale et quasi-fantastique, illustre l’évolution étrange des matériaux de construction modernes mis à l’épreuve du climat équatorial.