La Galerie Cécile Fakhoury - Paris est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de Sadikou Oukpedjo, Mémoires contemporaines d’un continent, au 29 avenue Matignon, 75008, du jeudi 12 mai au samedi 18 juin 2022.
Au croisement d’un regard contemporain et d’un geste ancestral, les œuvres de Sadikou Oukpedjo semblent habitées d’une puissance magique. L’artiste propose une série de peintures sur toiles et sur papier, certaines utilisant une technique inédite de mélange de pigments et d’encaustiques. Proches parfois de l’expérience chimique ou d’une concoction rituelle, les œuvres sculpturales de l’artiste arborent des couleurs subtiles, plus ou moins profondes ou éthérées, qui à l’image du paradoxe apparent suggéré par le titre, s’inscrivent au-delà de contingences terrestres, au croisement du passé et du contemporain.
Ses figures thérianthropes, mi-humaines mi-animales, s’inscrivent dans une longue série de mythes et de croyances, allant des divinités égyptiennes aux rites chamaniques. D’une manière qui n’est pas sans évoquer les mythologies grecques ou africaines, les œuvres de Sadikou Oukpedjo présentent des héros et leurs épopées, créatures parfois fantastiques, intermédiaires entre les dieux et les hommes, comme un système imagé d’explication de nos sociétés et de l’origine de nos cités.
La subtilité esthétique des peintures de Sadikou Oukpedjo, artiste prophète, suggère néanmoins la finesse des idées qu’elles convoquent. La critique acerbe n’est jamais dénuée de tendresse, et la justesse du regard de l’artiste est faite d’autant de tristesse que d’espoir. Si la lutte des hommes entre eux et en eux n’est souvent pas belle à voir, il est arrivé aux dieux de déjouer leur destin. La parole de l’oracle a toujours plusieurs sens, qui s’expriment ici plastiquement dans la beauté des antagonismes, ouverts ou intimes, racontés par Sadikou Oukpedjo au travers de ses œuvres.