-
Du 17 au 20 octobre 2019, la Galerie Cécile Fakhoury a eu le plaisir de participer pour la première fois à la Foire Internationale d'Art Contemporain - FIAC 2019, qui s'est tenue au Grand Palais, à Paris. La Galerie y a présenté une exposition personnelle de l'artiste ivoirien Ouattara Watts.
Abidjan, Paris / New York / Abidjan, Paris.
L'écho d'un rythme musical qui résonne de la vie à la peinture et inversement. Ces trois villes sont des nœuds névralgiques dans la carrière artistique de Ouattara Watts. Elles dessinent une géographie faite d'allers/retours et d'étapes ; une géographie fluide comme celles visuelles et spirituelles que l'on retrouve dans les œuvres de l'artiste.
Sous la nef du Grand Palais, à l'occasion de la FIAC, c'est avec Paris que Ouattara Watts renoue des liens anciens : avec le Paris démiurge qui l'a accueilli lors de sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts, avec le Paris précurseur aussi où Watts fréquente le monde de l'art contemporain et présente la première exposition de sa carrière il y a plus de trente ans ; avant de partir s'installer à New-York où il vit et travaille encore aujourd'hui.
"Ma vision n'est pas reliée à un pays ni à un continent ; elle dépasse les frontières et tout ce que l'on peut repérer sur une carte. Si j'utilise des éléments identifiables pour mieux être compris, il s'agit toutefois d'un projet qui va bien au-delà. C'est le Cosmos que je peins."
Ouattara Watts
-
Architecte noir, conteur mystique, peintre de la musique et poète de l'invisible, Ouattara Watts a bâti une œuvre onirique ancrée à la fois dans un territoire local et dans une histoire globale. Les toiles de l'artiste nous parlent à la manière d'une langue cryptée dont les résonances sont ancestrales et pourtant aujourd'hui particulièrement contemporaines. Par-delà les signes qui ne cessent de se dérober à leur fonction et que Ouattara Watts emprunte et cite, c'est un idiome universel qui résonne dans ses œuvres. Les jeux de matières, l'enchevêtrement de l'organique au géométrique, la symphonie chromatique donnent vie à une chorale visuelle et plurivoque.
Extrait du texte du catalogue publié à l'occasion de la FIAC 2019
-
Œuvres disponibles
Retour sur / La FIAC 2019: Ouattara Watts
Past viewing_room