-
Découvrez l'univers de Sadikou Oukpedjo au travers de cette vidéo tournée dans son atelier à Bingerville, Côte d'Ivoire en juillet 2020.
-
La Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris) est heureuse de présenter pour la première fois en France un ensemble inédit d'œuvres de l'artiste togolais Sadikou Oukpedjo. Cet ensemble d’œuvres initialement conçu pour la FIAC sera exposé au showroom de la galerie dans le 6e arrondissement de Paris jusqu’au 23 décembre 2020.Visite sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 10h à 19h.Contact : Francis Corabœuf, directeur - francis@cecilefakhoury.com - +33 6 62 42 74 54
-
Le geste et l'expressivité de Sadikou Oukpedjo sont guidés par des doutes et des appréhensions du monde tel qu'il le perçoit. Le monde animal représente pour lui une source de questionnements indispensables à l'homme pour trouver sa place dans nos sociétés, au risque sinon de perdre certaines valeurs, traditions et préceptes de la nature.
-
Ses représentations sont chargées ou traversées par l'invisible et sa puissance, par l'inconnu et le caché. L'homme analyse le monde, modèle la nature, cherche à connaître les secrets dont il pourra user. Il est magicien, maître, illusionniste, savant, quand l'essence de la vie inévitablement se métamorphose et transcende le monde des idées.
-
Les pastels sur papier, les sculptures monumentales en extérieur, les grandes toiles, les gravures, les céramiques et les pierres taillées reflètent un état intérieur, dans le silence tortueux de l'entre soi-même. Cette étude morphologique, anatomique a trait au spirituel.
La créature que Sadikou Oukpedjo fait exister dans ses œuvres constitue une archive de la conscience humaine traversée par la question de son origine primaire, pour tendre vers un devenir incertain.
-
Une double présence des formes et des matières concourt à l’intensité des grandes toiles de Sadikou Oukpedjo : un espace pour montrer, raconter, et réfléchir. Il y a des épanchements (de sympathie ou de douleur). Il y a surtout des mystères, des rites secrets, des choses cachées, de l’inexplicable. Toute une mythologie œuvre àl’envers de l’image, pleine d’hybridations animales et de figures énigmatiques. Face à la mort, l’animal a-t-il une âme ?
Extrait de "L'Animal que je suis" de Seloua Luste Boulbina, Catalogue de l'exposition Silentium de Sadikou Oukpedjo
-
Worklist
-
Sadikou Oukpedjo - Paris : FIAC 2020
Past viewing_room