-
GALERIE CECILE FAKHOURY
Abidjan - Dakar - Paris
SIGNES
SOULEYMANE KEÏTA
14 décembre 2023 - 27 janvier 2024
-
La Galerie Cécile Fakhoury est très heureuse de présenter la première exposition personnelle de Souleymane Keïta en France.La représentation du travail de Souleymane Keïta est réalisée en collaboration étroite avec la famille de l’artiste, afin de valoriser au mieux cet héritage inestimable. Cette exposition marque un tournant dans l’histoire de la galerie qui étend ici son champ d’action à l’art moderne ouest-africain dont l’histoire et les apports esthétiques restent encore sous-évalués et peu représentés.
-
Souleymane Keïta (1947 - 2014) est un artiste sénégalais qui a parcouru la deuxième moitié du XXe siècle, entre art moderne et art contemporain. Figure tutélaire de l’art sénégalais de cette époque, il est d’abord identifié à la première génération de l’Ecole de Dakar, avant de s’éloigner dès 1975 des courants artistiques de son temps, traçant en écho une trajectoire singulière, mue par ses voyages (Mali, New York) ; ses origines mandingues ; son lieu à soi, l’île de Gorée ; et une quête d’osmose avec la nature et l’univers.
-
« J’écoute, regarde, danse, plonge, vole. Peindre est un état d’âme, une balade dans les grands fonds bleus couleur pastel »
Souleymane Keïta
-
-
L’œuvre de Souleymane Keïta est énigmatique et pleine de signes. Essentiellement abstraite, elle joue pourtant des possibilités offertes par la figuration pour s’inscrire dans un univers sensible. La palette de Keïta ne semble se confronter à l’obscurité que pour mieux laisser percer la lumière, qui évoque les reflets puissants du soleil qui luit au fond de l’eau ou l’éclat des astres dans un ciel nocturne. Son œuvre semble à certains égards relever du mystique, c’est-à-dire d’une force supérieure, qu’on ne peut qu’approcher, jamais traduire ou expliquer, seulement faire éprouver. Les œuvres de Keïta vont d’ailleurs au-delà de la peinture, la plupart étant composées d’éléments matériels comme des clés, du bois, du sable, des coquillages, des pierres, mais surtout du fil et du tissu cousus directement sur la toile – qu’on retrouve dans presque toutes ses œuvres à partir des années 1990.
-
« Ces tableaux ne sont pas […] abstraits. Ce sont plutôt des gros plans sur la nature – feuillages, détails de fleurs –, ainsi que des paysages.»
SOULEYMANE KEÏTA
-
-
-
Souleymane Keita, "Signes", 2023, installation view, Courtesy Galerie Cécile Fakhoury, Paris
-
Les œuvres présentées à l’occasion de cette première exposition ont été réalisées entre 1994 et 2005.
Souleymane Keïta travaillant essentiellement de manière sérielle, les séries majeures de l’artiste sont ici représentées, commE Chemise du chasseur, Scarifications, Criquet, Gorée ou Synthèse.
Il est néanmoins marquant de voir à quel point toutes les toiles de Keïta dialoguent entre elles, certains signes, certaines techniques ou nuances créant ainsi des ponts entre les œuvres et les différentes périodes de l’artiste.
-
Cette première exposition personnelle de Souleymane Keïta est une invitation à se plonger dans son univers, à s’initier aux symboles de la culture mandingue, à se laisser toucher par les associations magistrales de forme, de couleurs et de matières qui font de son œuvre un art singulier et puissant.
-
Publication à venir
Editions Cécile Fakhoury, mai 2024
En écho à la première exposition personnelle de Souleymane Keïta à Paris, la galerie Cécile Fakhoury est heureuse présenter une publication d’une ampleur inédite, qui, sans prétendre à l’exhausitivité, propose une introduction approfondie à l’œuvre de Keïta, en la replaçant dans son contexte historique et en ouvrant la voie vers une analyse esthétique et critique de son œuvre. Cette publication entend participer à la redécouverte de la vie et de l’art de Souleymane Keïta, et s’inscrit plus largement dans la volonté de participer au rééquilibre de la production de connaissances, de critiques et d’archives futures sur les artistes modernes et contemporains d’Afrique de l’Ouest.
Ouvrage bilingue français, anglais
env. 170 pages env.
150 reproductions d’œuvres
Auteurs : Joshua Cohen, Maureen Murphy, Sylvain Sankalé, Saran Keïta, Magali Ohouens, Delphine Lopez, Suzanne Vogel Tolstoï
-
Contact
Jeremy Dessaint
jeremy@cecilefakhoury.com
+33 6 52 04 61 84
Souleymane Keïta, Signes - Paris : Online viewing room
Past viewing_room