La sélection de / Vincent Michéa : #1

27 Mars - 2 Avril 2020
  • Dans la rubrique 'La sélection de', les artistes prennent la parole et nous plongent dans leur univers partageant les œuvres...

    Dans la rubrique 'La sélection de', les artistes prennent la parole et nous plongent dans leur univers partageant les œuvres qui ont marqué leur imaginaire. 

    Cette semaine, plongez dans l'univers de Vincent Michéa.

     

    En savoir plus sur l'artiste
  • Franco et le Tout Puissant OK Jazz

    Franco et le Tout Puissant OK Jazz

     

     

    OK Jazz (devenu ensuite le TP OK Jazz pour Tout puissant orchestre Kinshasa jazz) était un groupe de rumba congolaise, fondé par Jean Serge Essous et  François Lumbago Makiadi, dit "Franco", le 6 juin 1956. Franco est considéré comme l’un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine. 

     

     

    Ci-contre : Vincent Michéa, Aminata #1, Or Série, 2013

  • James Baldwin, Un autre pays (Another Country), 1962

    • Un autre pays, Collection Du monde entier, Editions Gallimard, Paris, 1962

      Un autre pays, Collection Du monde entier, Editions Gallimard, Paris, 1962

    • James Baldwin (1924-1987)

      James Baldwin (1924-1987)

  • "Un des plus beaux romans d'amour et d'amitié." 

    Vincent Michéa  (VM)

     

    Un autre pays (Another country, 1962), est un roman de James Baldwin situé dans le Greenwich Village des années 50. Il aborde de nombreux thèmes, tabous à l’époque de sa parution, dont la ségrégation raciale, la bisexualité ou encore les couples interraciaux. Dans ce livre, Baldwin s’affirme une fois de plus comme l’un des porte-paroles les plus brillants de la minorité noire aux Etats-Unis. 

     

     

     

    • Vincent Michéa, Untitled #1,100% Dakar series, 2015

      Vincent Michéa, UNTITLED #1

      100% DAKAR SERIES, 2015 Collage on paper
      40 x 30 cm
    • Vincent Michéa, Untitled #4,100% Dakar series, 2014

      Vincent Michéa, UNTITLED #4

      100% DAKAR SERIES, 2014 Collage on paper
      40 x 30 cm
  • Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch, 1984

    Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch, 1984

     

    "1984, c'était mercredi jour de sortie des films. Nous étions à l'école rue du Dragon dans le 6e, impatients. Nous sommes allés à la première séance de 11h au cinema Le Saint André des Arts au quartier latin. Il y avait du Robert Frank dans ce film et nous aimions déjà beaucoup Robert Frank." VM

     

    "Stranger than paradise est une histoire racontée par fragments, une histoire qui parle de l’Amérique vue à travers le regard d’"étrangers". C’est un film sur l’exil ( exil de son pays, exil de soi-même) et sur des rapports manqués, mais manqués de peu…" Jim Jarmusch

     

    Ci-contre : Vincent Michéa, Amitié #2, Or série, 2015

  • Caetano Veloso, Lua de Sao Jorge, de l'album Cinema Transcendental, 1979

    Caetano Veloso, Lua de Sao Jorge, de l'album Cinema Transcendental, 1979

     

    "Du même compositeur, j'aime aussi Transa, sorti en 1972." VM 

     

    Né en 1942 dans l’Etat de Bahia au Brésil, Caetano Veloso est l’un des musiciens brésiliens les plus populaires et reconnus. Composé de 10 morceaux, Cinéma Transcendental est sorti en 1979. Certains de ses titres sont devenus au Brésil de véritables succès. 

     

    Ci-contre : Vincent Michéa, L'île de Gorée, 2016

  • Xuly Bët

    Lamine Badiane Kouyaté, couturier
    • Vincent Michéa, Fatou Green Shadow, 2020, Photocollage

      Vincent Michéa, Fatou Green Shadow, 2020

      Photocollage
    • Xuly Bët, création, 2018

      Xuly Bët, création, 2018

    • Vincent Michéa, Fatou Yellow Shadow, 2019, Photocollage

      Vincent Michéa, Fatou Yellow Shadow, 2019

      Photocollage
  • "Un autre "photomonteur de tissus" habité !" VM

     

    XULY.Bët, qui signifie "gardez les yeux ouverts" en wolof, est une maison de couture parisienne fondée en 1991. Elle est née dans l'esprit de Lamine Kouyaté, qui a quitté sa ville natale de Bamako, au Mali, pour s'installer à Paris vers 1982. Alors qu'il étudiait l'architecture à Strasbourg, Kouyaté est tombé amoureux de la scène de la mode parisienne et s'est installé à Paris pour commencer à travailler comme créateur de vêtements. Il ne tarde pas à lancer une mode subversive, durable mais aussi moderne et offrant aux femmes une nouvelle liberté. 

     

    D'origine africaine, XULY.Bët est surtout connu pour son utilisation de vêtements recyclés pour créer de la haute couture, remodelant les vêtements trouvés en les coupant, les cousant et en y apportant des modifications qui vont du modelage subtil à la transformation complète de la fonction du vêtement, à l'image de ces simples vêtements en nylon transformés en pièces uniques grâce à des techniques telles que la teinture tie-dye. 

     

     

  • Vincent Michéa, The Good Book, Or Série, 2013

    Louis Armstrong, the album Louis and the Good Book, 1958

     

    "Mon premier souvenir musical. Ma mère avait ce disque, il est maintenant dans ma discothèque." VM

     

    Né en 1901 à la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong est un musicien afro-américain de jazz, l’un des plus influents de son époque et jusqu’à aujourd’hui. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son album Louis and the Good Book, composé de jazz et de spirituals, est sorti en 1958. 

     

    Ci-contre : Vincent Michéa, The Good Book, Or Série, 2013

  • André Courrèges, couturier (1923-2016)

  • "Un utopiste visionnaire. Classique. J'ai été son chauffeur durant l'été 1998. Nous sommes allés ensemble une fois à Beaubourg (en métro) et deux fois au Musée d'Art Moderne de Paris, station Iéna. Il faisait alors de la peinture et des sculptures chez lui à Neuilly." VM

     

    Surnommé ‘Le Corbusier’ de la mode, André Courrèges, né en 1923 à Pau, est un couturier français, fondateur de la maison Courrèges. Promoteur de la minijupe et du pantalon pour les femmes, il crée dès le début des années 1960 une mode que l’on qualifiera de "futuriste, fonctionnelle, architecturée, symbole de son époque" et qui inspirera à la suite de nombreux stylistes par ses formes géométriques et l'omniprésence du blanc.

     

     

     

  • Claude Nougaro (1929 - 2004)

    Claude Nougaro (1929 - 2004)

     

    "Nougaro, il a mon accent. C'est un sorcier des mots, des sentiments et des mélodies. Avec lui c'est comme au Cinéma." VM

     

    Né en 1929 à Toulouse, Claude Nougaro est un auteur, compositeur, interprète et poète français. Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme. 

     

    Ci-contre : Vincent Michéa, N°06, Série Fatou Pompidou, 2017

  • Max Frisch / Raymond Carver

    • Max Frisch, Montauk, Collection Du monde entier, Editions Gallimard, Paris, 1978

      Max Frisch, Montauk, Collection Du monde entier, Editions Gallimard, Paris, 1978

    • Raymond Carver, Les vitamines du bonheur, Editions Mazarine, 1985

      Raymond Carver, Les vitamines du bonheur, Editions Mazarine, 1985

  • "Max Frisch est suisse, architecte, romancier et dramaturge. Il construit ses écrits comme une architecture. Un grand romantique contemporain." VM

     

    Né en 1911 à Zurich, Max Frisch est un écrivain et architecte suisse alémanique. Membre du Groupe Olten, il est considéré comme faisant partie des écrivains les plus importants de la littérature de langue allemande de l'après-guerre. Dans son œuvre, Frisch a particulièrement prêté attention aux problématiques d'identité personnelle, de morale et d'engagement politique. Dans Montauk (1978), Max Frisch donne au texte autobiographique, au journal comme forme littéraire, la dimension de l’imaginaire et la portée du roman.

     

     

    "Raymond Carver, c'est la vie !!!"  VM

     

    Raymond Carver, né en 1938 dans l’Oregon aux Etats-Unis, est un écrivain et poète américain, avant tout considéré comme un nouvelliste de premier plan. Souvent décrit comme un écrivain ‘minimaliste’, son écriture est caractérisée par un dépouillement stylistique, une langue élégante et simple, ainsi que par un réalisme des drames ordinaires. Publié en 1983, Les vitamines du bonheur est un recueil de nouvelles qui brosse un portrait de la réalité sociale de la middle-class américaine à la fin des années 70.  

     

  • Lee Scratch Perry & The Upsetters, Album Cloak and Dagger, 1973

    Lee Scratch Perry & The Upsetters, Album Cloak and Dagger, 1973

     

    "Il fait du "collage" avec du son. Un génie absolu." VM 

     

    Né en 1986, Lee « Scratch » Perry (de son vrai nom Rainford Hugh Perry, surnommé entre autres The Neat little man, The Upsetter, Pipecock Jaxxton…) est un producteur et musicien jamaïcain né en 1936. Il est et reste une figure emblématique de la musique expérimentale. 

     

    Ci-contre : Untitled #2, Disco Club series, 2015

  • Ousmane Sembène, Le Mandat, 1968

    Cliquez sur les côtés pour faire défiler les images
  • "Il fait partie de ces créateurs qui ont changé de médium pour exprimer plus largement leurs idées, leurs point de vues. Linton Kwezi Johnson a fait de même avec ses poèmes mis en musique. Ils sont tous les deux très engagés politiquement." VM

     

    Ousmane Sembène (1923-2007) est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste sénégalais majeur de l’Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. "Le Mandat" (Mandabi), sorti en 1968, est une adaptation du roman éponyme d’Ousmane Sembène.

     

  • Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art, 1955

    • Lascaux ou la naissance de l'art, in Œuvre complètes, Gallimard, 1955

      Lascaux ou la naissance de l'art, in Œuvre complètes, Gallimard, 1955

    • Georges Bataille (1897-1962)

      Georges Bataille (1897-1962)

    • Untitled #8, série Mickael Collection, 2017

      Untitled #8, série Mickael Collection, 2017

  • "Le meilleur texte sur l'art paléolithique et l'art en général. Une approche sensible, esthétique et humaniste de la création plastique. Il faut aimer les grottes !" VM 

     

    Né en 1897, Georges Bataille est un bibliothécaire et écrivain français. Son œuvre se compose d'ouvrages de littérature mais aussi d’anthropologie, de philosophie, d’économie, de sociologie et d’histoire de l’art. Une diversité de genre dont témoigne son essai, Lascaux ou la naissance de l’art, publié en 1955. 

     

     

     

  • Œuvres - sélection