Armand Boua puise dans son quotidien ses sujets picturaux et abreuve sa peinture des rencontres humaines dont il fait l'expérience. Marqué par la vie des rues et l'existence laborieuse d'une frange de la population qui tente d'y survivre et dont il fait son thème de prédilection, Armand Boua peint principalement sur des planches de carton, une matière brute qu'il ramasse dans les rues mêmes qui l'inspirent.
Des silhouettes nous accueillent. Leurs visages sont sans détails, pourtant elles nous regardent intensément et nous font face avec la placidité de ceux qui ont tout vu et tout vécu. Le temps, fil conducteur de la peinture, illustre l'attente des personnages, volontaire ou non et semble mettre en exergue, par effet inverse, la frénésie du monde urbain contemporain.
Sous la main de l'artiste, la rue devient alors un champ de représentation épique. La composition et le cadrage serré des toiles d'Armand Boua leur donnent une dimension photographique. Au cœur de ces toiles devenues palimpsestes se lisent alors des bribes d'une urbanité contemporaine placée sous nos yeux par l'urgence d'un geste esthétique.
Chacune de ces scènes de vie, défilant à leur rythme sous nos yeux et nos consciences, acquiert alors la vivacité de souvenirs personnels : les toiles d'Armand Boua sont le lieu de récits multiples, urbains et toujours emprunts de la poésie du quotidien.
Image : Le Gbaffou, 2019