Né en 1978 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Armand Boua vit et travaille à Abidjan.

 

Après une formation à l'École des Beaux-Arts et au Centre Technique des Arts Appliqués à Abidjan en Côte d'Ivoire, Armand Boua choisit le médium de la peinture comme terrain d'expérimentation de sa pratique artistique.

 

À travers ses diverses expositions personnelles et collectives, Armand Boua n'a de cesse d'interroger le médium de la peinture et ses "canons". Ainsi, l'artiste participe en 2015 à l'exposition collective Pangaea II: New Art from Africa - Latin America à la Saatchi Gallery de Londres au Royaume-Uni.

 

Tout en conservant dans sa technique une rigueur digne d'un certain classicisme pictural — composition géométrique des scènes, jeu de lumière au coeur du choix des couleurs, travail de la matière en couches succéssives —, Armand Boua s'affranchit des contraintes de la figuration et déconstruit littéralement ses images qu'il brosse, gratte et frotte ; offrant au spectateur la contemplation de scènes aux frontières de l'abstraction et dans lesquelles, pourtant, demeure une vitalité palpable, comme nourrie de l'effervescence de la rue et des habitants qui l'inspire. Sur ce thème, il participe ainsi en 2010 à la 9ème édition de la Biennale de Dakar, au Sénégal puis retourne à Dakar en 2012 où il prend part à l'exposition collective Un regard sur Abidjan à la Fondation Eiffage.

 

Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections internationales dont la collection Saatchi au Royaume-Uni, The Francks-Suss Collection à Hong Kong et la collection Tiroche-DeLeon en Israël.

 

Sélection d'expositions : Youpougon, Adjamé, Liberté, Galerie Cécile Fakhoury, Côte D'Ivoire (2019) ; In-Discipline, Fondation Montresso*, Maroc (2019) ; Brobrosseurs, Galerie Cécile Fakhoury, Sénégal (2018)

 

Image : Untitled #5, 2019